Du 10 au 15 octobre dernier, s’est tenu dans la capitale togolaise, le sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Une rencontre à laquelle, le président de l’union de la presse libre de Guinée, (UPLG), Koné Ibrahima accompagné d’Ankou Grégoire, journaliste et Souhel Hajjar de la radio Nostalgie.
Ce sommet a été marqué également par la présence du Secrétaire Général Adjoint de l’ONU et Secrétaire Exécutif de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, des Ambassadeurs et Représentants des Organisations Régionales et Internationales et des Ministres que le Premier Ministre Togolais, Komi Selom KLASSOU.
Ce Sommet extraordinaire de Lomé s’est-il fixé pour objectif de réunir autour d’une même table tous les acteurs concernés pour réfléchir sur ces fléaux que constituent la piraterie, les trafics de migrants, d’armes et de drogues, la pêche illégale et tous les autres actes criminels commis en mer, et de cerner les causes profondes et examiner ensemble les moyens les plus efficaces d’y remédier de façon durable et viable.
Durant les quatre (4) jours de travaux, dix (10) panels sur différents thèmes ont été débattus notamment: Lutte contre la piraterie maritime et autres trafics ; Economie bleue ; Enjeux de la Sécurité et de la sureté maritimes ; Le VIH, la sécurité et les situations d’urgence humanitaire ; Problématiques de gouvernance et échanges en matière judiciaire et de police.
Précisons que les Ministres des pays participants ont adopté les accords et résolutions qui sont signées par les chefs d’Etat le Samedi 15 octobre.
Nous y reviendrons pour les recommandations
Ankou Grégoire
Commentaires récents