Reportage

CIPAD-Guinée boucle sa campagne de reboisement sur une note d’espoir

L’ONG Community Initiatives For Peace & Development (CIPAD) vient de boucler le lundi 14 novembre dernier à Conakry, sa campagne de reboisement en milieu scolaire sous le thème « l’éducation au service de l’environnement ».

C’est la Bluezone de Kaloum qui a abrité la cérémonie de clôture de ladite campagne touchant une quinzaine d’écoles publiques et privées des cinq (5) communes de Conakry.

En substance, CIPAD-GUINEE qui vient de sortir la tête de l’eau, a marqué les esprits durant sa campagne par des messages citoyens qui se traduisaient dans les faits. Celui de verdoyer la nature pour y vivre convenablement.

img_9280

Dans son discours de la cérémonie de clôture, le Président Exécutif de CIPAD, Mamadi Aminata Touré dira qu’à travers cette campagne de reboisement, son ONG a voulu attirer l’attention de tout un chacun sur les menaces environnementales qui se dessinent à grande échelle dans le monde en général et en Guinée en particulier.

Pour M. Touré, si nous voulons protéger la nature, il faut une ferme volonté des gouvernants, en mettant en place une politique collective  et partenariale entre le département en charge de l’environnement, les acteurs de l’éducation, les gestionnaires d’espaces naturels, les ONG, les chercheurs. Comme pour dire que l’entretien de l’environnement est l’affaire de tous.

«Il faut que les dirigeants instaurent également dans le système éducatif, les programmes de l’environnement », a ajouté M. Touré avant de formuler des vœux de réussite à la COP22  qui se tient à Marrakech au Maroc, où la Guinée est fortement représentée.

salemser

Par ailleurs, des élèves du groupe scolaire Salem de Kipé ont présenté des récitations, des poèmes et un sketch sensibilisant l’assistance sur le danger lié aux menaces environnementales.

Toujours dans la même direction, Madame Aminata Diawara, Ingénieur Eaux et Forêts, a fait un exposé succin sur les causes et conséquences du réchauffement climatique.

Selon les recherches de Mme Diawara, 380 000 hectares de superficies sont susceptibles d’être perdues sur le littoral guinéen si les menaces environnementales ne sont pas limitées. A cela s’ajoute aux conséquences sur les êtres humains notamment, la multiplication des maladies virales, les canicules, les tempêtes, les récurrentes, les inondations, la sécheresse, la pénurie d’eau, la modification du calendrier agricole, l’augmentation de l’effet de serre dans l’atmosphère etc…

76

C’est pour dire que l’humanité a intérêt à protéger son environnement en multipliant les actions de reboisement et gérer bien les ordures qu’elle produit.

Par ailleurs, cette cérémonie a été clôturée par la remise de satisfecits aux ministères de l’Environnement, des Eaux et Forêts ; de l’Enseignement Pré-universitaire.

Aussi, nombreuses écoles ont bénéficié des attestions comme celle de Dixinn Gare, Dixinn Centre, du groupe scolaire le Salem et le lycée Donka.

A quand la prochaine activité de CIPAD-Guinée ?

ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*