Interview

L’Ambassadeur Roberto Rodriguez Peña parle de la coopération bilatérale entre son pays et la Guinée

De 2015 à 2016, cela fait exactement un (1) an que M. Roberto Rodriguez Peña est accrédité en République de Guinée comme ambassadeur de la République de Cuba. Nous l’avons rencontré la semaine dernière à son bureau, afin d’expliquer le renforcement de la coopération bilatérale entre son pays et la Guinée. Nous vous invitons à lire l’intégralité de notre entretien.

 

Scoop Guinée: Monsieur l’ambassadeur de la République de Cuba, parlez-nous succinctement de votre parcours diplomatique ?

Roberto Rodriguez Peña : D’abord, je suis arrivé en Guinée le 23 novembre 2015. Avant la Guinée, j’ai travaillé dans de nombreux pays africains, dont le Soudan, le Niger et autres…

J’ai été fonctionnaire diplomatique dans les pays du Moyen-Orient, tels que le Yémen, l’Algérie, ensuite la Tunisie.

Mon passage en tant que diplomate en Moyen-Orient et en Afrique a été une expérience très bonne. Surtout en Afrique où je me suis fait beaucoup de relations.

Laissez-moi vous dire que beaucoup de choses que le Cuba a eu à faire, ont été aussi occasionnées par les africains. Comme vous connaissez l’histoire, ces africains ont été amenés à Cuba en tant qu’esclaves. Et ils ont été les premiers à lutter pour l’Indépendance cubaine. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, les africains représentent une main forte pour les cubains, pour le maintien, la souveraineté et l’indépendance de ce pays.

Nous sommes très contents et très reconnaissants envers l’Afrique. Nous avons une grande dette envers l’Afrique pour tout le soutien qu’elle a eu à faire dans l’histoire de cuba.

 

Scoop Guinée: Avant d’entamer les questions d’ordre diplomatique, pouvez-vous nous dire ce qui vous a beaucoup marqué depuis votre arrivée en Guinée ?

Roberto Rodriguez Peña : Avant de parler de ce sujet, il faut reconnaitre qu’entre la République de Cuba et la Guinée, il y a une relation très spéciale. Feu président Fidel Castro a visité la Guinée en 1962, 1973 et 1975. Mais, le premier à avoir visité ce pays était Ernesto Che Guevara en 1965. Donc, c’est un fait très important.

Depuis lors, il y a eu trois visites des ministres cubains des Affaires Etrangères. Ensuite, il y a eu plus de huit (08) visites des vice-ministres, dont le premier ministre cubain. A cela s’ajoutent plusieurs autres visites.

Ce qui s’est passé dans le sens inverse, on peut dire, qu’il y a eu beaucoup de hautes personnalités guinéennes qui ont visité le Cuba, notamment feus présidents Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté. Je suis sûr aussi que le président Alpha Condé visitera le Cuba.

Il y a eu 13 ambassadeurs cubains qui ont servi en Guinée. Le premier à y être accrédité, c’était en 1961. Parce que réellement, la Guinée a été le 2e pays africain, après le triomphe de la Révolution, à avoir des relations diplomatiques avec le Cuba. Donc, cela a été un fait historique qui a beaucoup marqué dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans ce contexte, pour moi en tant qu’ambassadeur, il y a deux choses qui m’ont impressionné depuis mon arrivée en Guinée. Il y a l’amitié et il y a la solidarité. Entre la Guinée et le Cuba, c’est le résumé d’une relation entre deux peuples. Une relation profonde, excellente, qui s’exprime de manière naturelle. Non seulement, cela exprime la bonne relation entre les deux gouvernements, mais aussi entre les deux peuples. Et quand on arrive dans un pays, ce qu’on apprécie beaucoup plus, c’est la manière de te recevoir, c’est l’hospitalité qui se présente à vous. Cette impression est très bonne ici en Guinée.

Scoop Guinée: Parlez-nous des avantages que tirent ces deux pays à travers leur relation bilatérale

Roberto Rodriguez Peña : Bien sûr, il y a des intérêts entre les deux pays. Il y a eu une très longue histoire de coopération entre la Guinée et le Cuba. Ces deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis 1960.

Le 15 octobre 1960, il y a eu le début de la coopération entre les deux pays. Déjà en 1967, les premiers médecins cubains sont venus coopérer en Guinée. Il y a eu des ingénieurs aussi qui sont venus dans le cadre de la construction.

En 1979, il a été signé un Accord de formation technique et scientifique entre les deux pays. La Guinée a donné aussi 1200 tonnes de poissons de façon périodique, c’est-à-dire chaque année, de 1964 jusqu’en 1981. Donc, c’est un fait très important.

La Guinée aussi a offert à Cuba en 1993, 28.000 dollars et 2000 plantes de palmiers à huile.

En 1999, il y a eu une collaboration aussi dans le cadre de la pêche. En 2004, il a été signé un accord de coopération dans le cadre des arts. En Janvier 2005, il y a eu une brigade culturelle qui est venue travailler en Guinée. Aussi, il a été signé un accord de coopération avec le Ministère de la Santé et justement, à cause de cet accord, il y a encore des Médecins cubains qui travaillent en Guinée.

Vous devez savoir aussi que quand il y a eu cette épidémie de virus Ebola, Cuba était le 1er pays à être disponible pour venir en aide. Jusqu’en 2011 dans ce pays, il y a eu des prestations de services de 1790 collaborateurs cubains qui travaillaient dans l’aspect de la construction, de l’éducation, du sport et de l’agriculture. C’est dans ce cadre que Cuba a formé 315 cadres guinéens. De 1961 à 2011, ont été diplômés à Cuba, 766 cadres guinéens. Tout cela traduit le niveau de la coopération entre les deux pays.

Il est nécessaire de maintenir cette relation. Mais c’est vrai que Cuba, pour le problème de blocus de la chute du camp socialiste, dû à la situation de la crise mondiale, Cuba était obligé d’apporter des modifications de certains changements dans le cadre de la coopération Internationale. Mais il reste évident de toujours coopérer.

Cuba offre aussi des services médicaux, des services académiques et de l’assistance technique. Ils sont à travers le monde, plus de 25000 médecins cubains qui font le service. En Afrique, il y a plus de 3000 médecins. Bien sûr, il y a cette possibilité de coopération et Cuba réclame que les pays qui reçoivent ses services aident aussi à payer certains coûts liés à cela.

Du point de vue académique, les gens peuvent étudier durant toute leur carrière. Mais il se trouve que ces carrières sont payantes. Ce sont des carrières qui ne sont pas aussi chères. C’est un type de coopération qui s’offre. Et à Cuba, tous les services sont garantis à cet effet.

 

Scoop Guinée : Récemment, le ministre cubain des Affaires Etrangères était en Guinée. Dites-nous ce qui a filtré de sa visite ?

Roberto Rodriguez Peña : Il y a juste un mois, le ministre cubain des Affaires Etrangères était en Guinée et a signé un accord avec la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara. Cet accord sert à mettre en œuvre une coopération bilatérale entre les deux pays dans différents cadres, notamment dans celui de l’agriculture, de l’éducation supérieure et d’autres.

Je pense que c’est bien possible de renforcer cette relation en espérant qu’elle sera bénéfique pour les deux pays. J’espère qu’il y a cette possibilité et que cette possibilité augmente et continue à se développer.

 

Scoop Guinée : Y-a-t-il des perspectives pour le renforcement de cette coopération ?

Roberto Rodriguez Peña : C’est possible qu’il y ait des perspectives. Par exemple, on peut rehausser le niveau de la coopération médicale. Parce que ce qui devrait se payer pour essayer de couvrir les coûts de la coopération dans ce cadre n’est pas aussi cher. Ça été fait pour pouvoir permettre aux africains de pouvoir bénéficier des coopérations médicales. Cela y va dans le cadre de l’éducation supérieure. Il peut avoir des professeurs cubains qui pourront donner des cours dans les Universités, dans les Facultés de Médecine. Dans un futur proche, il se pourrait qu’il ait des spécialités en médecine. Parce qu’il y a très peu de spécialité en médecine. Donc, tout cela est possible et la Guinée peut aussi envoyer la quantité d’étudiants qu’elle souhaite.

Non seulement cela est possible entre les deux gouvernements, mais aussi, c’est bien possible pour une personne qui veut se rendre à Cuba pour des études. Ainsi, il y a aussi des gens qui ont des ressources financières et qui voudraient envoyer leurs enfants. Tout cela est possible. Donc, je crois qu’il y a beaucoup de perspectives.

Il y a aussi d’autres sphères. Il peut avoir des coopérations par exemple dans le cadre de l’agriculture, l’élevage. Parce que Cuba est très développé dans ce cadre-là et dans la science aussi. Cuba dispose beaucoup de laboratoires. Parce qu’il y a de grands chercheurs qui ont pu permettre à Cuba d’avancer dans le cadre scientifique. Ils ont même découvert un nouveau médicament qui aide à rendre meilleur la santé des personnes et dans le cadre de l’élevage.

Dans l’agriculture, il y a un processus qui aide à avoir des plantes qui puissent résister aux intempéries. C’est pour dire qu’il y a des produits à Cuba qui permettent aux plantes de résister à l’attaque des insectes.

La Guinée est un pays qui a beaucoup de terres fertiles. Donc, on peut faire des cultures avec l’application de la nouvelle technologie. C’est un pays riche, mais pas seulement sur les minérales. Le climat est très intéressant, avec plusieurs cours d’eaux. Donc l’agriculture est très favorable en Guinée. Dans les perspectives, on pourra travailler dans ce sens pour essayer de développer l’agriculture.

 

Scoop Guinée : Votre mot de fin !

Roberto Rodriguez Peña : J’espère, en tant qu’ambassadeur, contribuer au renforcement des relations politiques et de coopération entre les deux pays. Je voudrai aussi adresser mes remerciements au peuple guinéen et à son gouvernement pour son appui de solidarité avec le peuple cubain. Je souhaite au peuple guinéen beaucoup de prospérité, de succès pour l’année qui s’approche et que la Guinée puisse avancer beaucoup plus par rapport à la vie économique et sociale du pays. Merci !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*