La structure Djassa Multi-communication ne cesse d’irriter la colère des professionnels du monde de la presse en Guinée! Sa 5ème édition, encore cousue de complaisance, d’amateurisme et de propagande jusqu’au trognon, vient de livrer le vendredi 09 décembre dernier, tous ses secrets.
Sur les 53 postulants, seulement 33 ont été retenus et 12 prix seraient distribués à l’aveuglette. A cela s’ajoute à quatre autres prix non décernés dont celui du Meilleur journaliste. De qui se moquent ces membres du jury, jugés d’inexpérimentés et choisis par amblyopie. Quelle insulte à la corporation du métier de journaliste en Guinée!
En principe, le travail des jeunes reporters devait être encouragé que celui d’un simple présentateur de télé ou radio. Dans la mesure où ils se battent inlassablement sous le soleil et la pluie à la recherche des informations.
N’est-ce pas, ne devait-il pas être une occasion pour honorer l’âme des journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions en décernant des prix à titre posthume ?
Par ailleurs, nombreux estiment que des prix comme celui de la Meilleure Communication Institutionnelle ne devait surtout pas être décerné à la Coordination Nationale de lutte contre Ebola, car, pensent-ils, que d’énormes couacs et insuffisances seraient constatés dans leur communication.
Ayant bénéficié cette année de gros sponsors sans compter de lourdes enveloppes des mécènes et institutions, Médine Konaté devait au moins trouver des cadeaux digne de ce nom pour ses lauréats comme des outils de travail (ordinateur, dictaphone, caméra, appareil photo, micro, etc…), à la place de simples téléphones de marque Techno. Cet événement à connotation mercantile a aussi intérêt à revoir le choix de son comité de jurys qui fait l’objet de fortes critiques après délibération.
Autres remarques pertinentes, est que la plupart des prix de cette 5ème édition n’ont été décernés qu’aux médias au services publics (Rtg, Rks…). Pourtant, la presse privée est aujourd’hui, la vitrine des médias, en ce sens qu’elle participe activement à la promotion de la démocratie dans le pays et la transparence sur la gestion de la chose publique. N’est-ce pas, tous ces efforts méritent d’être primés ?
Espérons que la prochaine édition tiendra compte de ces critiques et suggestions qui fusent de partout dans le monde de la presse en Guinée!
Syta Camara pour ScoopGuinée
Commentaires récents