ScoopGuinée : Beaucoup estiment que le Président de la République, Alpha Condé est hostile à la presse. Qu’en pensez-vous ?
Tibou Camara : Je pense que ce n’est pas juste, ni de justifier de dire que le Président n’aime pas la presse. Puisque nous nous l’avions connu lorsqu’il était dans l’opposition où déjà il est rare qu’en politique, à rencontrer la presse et les journalistes à partager un repas, à échanger avec eux et jusqu’au moment où je vous parle, cette tradition n’a pas été rompue. Et je pense qu’avec la plupart des professionnels de notre pays, il a des entretiens périodiques.
Cependant, il a le souci comme tous les autres citoyens de notre pays, que la presse qui exerce une liberté essentielle, il y’a un impact directe sur l’opinion dans notre pays, aussi la conscience du citoyen que cette presse fasse preuve de prix de sagesse et de responsabilité. Puisqu’elle contribue qu’à même dans une large mesure à l’éducation de la population.
Donc c’est un ami de la presse de tout le temps. Et justement, il arrive parfois d’être critique à l’encontre de cette presse mais, il faut considérer cela comme une contribution à qualifier la profession, comme une marque de sympathie et de respect à l’endroit de chacun d’entre vous qui est exercé une profession.
Je peux prendre un engagement que le Président reste un ami de la presse et que dans les jours à venir, y’aura un certain nombre d’acte qui vont confirmer cela. Il appartient également à la presse de se comporter en Homme responsable et citoyen qui accompagne le processus du développement et en exerçant une fonction critique.
Il est reconnu, nous sommes des partenaires et non des adversaires et nous voulons tous le progrès de ce pays. Nous sommes tous acquis à la démocratie et on ne peut pas avoir mené tout l’effort de lutte qu’on a consentie pour les libertés et les droits dans ce pays et d’être opposé à un des acteurs essentiels de cette liberté de la presse Guinéenne.
ScoopGuinée
Commentaires récents