Actualité, Economie

Diaspora guinéenne : Khairy revient avec sa compagnie de transport, « Cabco »

L’heure est au grand retour de la diaspora africaine! Aissatou Khairy fait partie des jeunes issus de la diaspora guinéenne, qui ont osé tourner le dos à l’eldorado du pays de l’Oncle Sam pour revenir au bercail.

« On est bien chez soi, pas plus beau que d’investir dans son pays natal », telle est l’idée qu’adhère la jeune femme, Khairy!

Pourquoi le fait-elle ? Comment s’y prépare-t-elle ? Comment compte-t-elle intégrer ? Des débuts de réponse dans cet élément de reportage.

Khairy est partie très tôt aux Etats Unis où elle a fait ses études primaires, secondaires et universitaires avant de décrocher par la suite, son premier emploi.

Diplômée en International Relations et Finance aux Etats Unis d’Amérique, la jeune femme devient Entrepreneur à l’âge de fleur. Elle revient dans son pays avec un projet dans la valise. « Cabco» est le nom de sa compagnie qui intervient dans le transport urbain.

Cette firme à titre privé qui s’empare des rues de Conakry,  est créée pour la volonté patriotique de satisfaire les besoins de mobilité de la population et étrangers de la capitale Conakry.

Avec ce service, on a toute la facilité de traquer un taxi luxueux et classe où qu’on soit. Elle dispose également d’un Centre d’Appel et d’autres genres d’option. On a plus à s’arrêter au bord de la route pour attendre longtemps un taxi. C’est une expérience et première en Guinée, que la jeune Khairy veut partager avec ses compatriotes.

Ce modèle de service très connu dans nombreux pays de la sous-région, est destiné non seulement au particulier mais surtout, aux propriétaires d’hôtels qui reçoivent des touristes, hommes d’affaires, diplomates, célébrités et bien d’autres étrangers qui atterrissent à l’aéroport et qui cherchent à joindre leur logement.

« Ça me fait plaisir de revenir dans mon pays et investir. Ma force, c’est que je suis une vraie patriote, j’aime mon pays. Je suis optimiste que ça va marcher. Et cela contribue à la réduction de la galère liée aux déplacements sur Conakry», a confié la jeune Entrepreneur.

Khairy invite la diaspora guinéenne à rentrer à la maison pour contribuer au développement du pays comme elle a osé.

Syta Camara

 

5 Comments

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*