Le Président de la République du Niger, Mahmadou Issoufou, a déclaré début avril qu’il n’entend nullement s’accrocher au pouvoir à la fin de son mandat en 2021,estimant qu’il n’est pas le seul nigérien capable de diriger le pays.
Cette affirmation qui dissuade ainsi beaucoup de dirigeants africains qui ont souvent la tentation de s’éterniser au pouvoir, est un pavé jeté dans la marre contre lesdits dirigeants sans scrupule.
« Je ne suis pas le seul capable du pays… », affirmera M. Issoufou sans arrière-pensée, précisant qu’en 2021, il cédera le pouvoir à un autre nigérien qui va le remplacer de façon tout à fait logique.
Qu’en pense aujourd’hui, le locataire de Sékhoutouréya du fait que des guinéens partisans du Pr Alpha Condé, ont incessamment parlé d’un éventuel 3ème mandat en faveur du Président guinéen.
En tout cas, la récente déclaration radiotélévisée du Président nigérien devant son peuple devrait inspirer ses amis dirigeants du continent africain à en faire autant dans la mesure où deux mandats présidentiels consécutifs de 5ans suffisent pour un dirigent. N’est-ce pas en cela que la volonté du tout nouveau Président béninois, M. Patrice Talon, de faire un seul mandat à la tête de son pays est apprécié ?
Amirou Barry
Commentaires récents