Actualité

DG du BGDA: « Khady Diop n’est pas enregistrée dans notre repertoire… »

La Maison de Production de la chanteuse Khady Diop, Suk’Arts SARL  risquerait de perdre le combat qui l’oppose à la société Orange-Guinée, si cette dernière décide de faire un rappel à la cassation du verdict rendu par le tribunal de Dixinn. Une décision condamnant ladite société de téléphonie au paiement de 10 milliards 250 millions de francs guinéens en réparation et  5 milliards de dommages et intérêts pour avoir dit-on, ‘’exploité illégalement’’ la chanson « Moumma » de Khady Diop !

ScoopGuinée est allé un peu au fond de ce dossier. Dans notre démarche, il était question de savoir si la chanson mise en cause est déclarée au Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA). Si non, pourquoi la justice guinéenne peut-elle condamner une société pour avoir exploité une œuvre non protégée par la loi ?

Pour savoir mieux, nous avons rencontré sous un soleil de plomb, le directeur général du BGDA, Abass Bangoura qui s’est exprimé sans langue de bois.

« C’est avec un cœur serré que j’aborde ce dossier. C’est vraiment dommage que ça soit comme ça. Parce que ni d’Adam, ni d’Eve, le BGDA n’avait connu Khady Diop comme étant artiste bénéficiaire du droit d’auteur. Nous sommes un organisme qui protège les œuvres intellectuelles.  L’un des principes voudrait dire que les œuvres étrangères soient protégées de la même manière que celles nationales. Voyez-vous quand on demande aux gens de venir faire le dépôt légal, c’est un peu çà l’importance. Donc, ne sachant pas d’où elle est, en clair, ses œuvres ne sont ni protégées et ni enregistrées chez nous, au BGDA », a t-il dit avant de préciser que Orange n’a donc rien versé au compte de Khady Diop.

A la question de savoir son appréciation par rapport à la condamnation de Orange-Guinée, Abass Bangoura s’en est méfié : « C’est justement, comme je vous ai dit au début, que c’est avec un cœur très serré. En homme normal, honnête, j’aurai préféré qu’on nous éloigne de cette affaire mais très malheureusement, on ne peut nous éloigner. C’est dommage pour Khady bien que je suis un peu touché. Mais la conscience professionnelle voudrait que je sois très honnête dans mes démarches ».

Face à cette affaire qui défraie la chronique,  la société Orange Guinée, promet à notre Rédaction de livrer son point de vue dans les heures qui suivent. Mais en attendant, elle juge cette affaire de faux débat.

Nous y reviendrons!

ScoopGuinée

One Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*