Le Président en exercice de l’Union Africaine (UA), Alpha Condé a présenté la feuille de route de ladite institution le samedi 8 avril 2017 à Conakry, sous le thème : « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».
Cet évènement grandiose a connu la présence des membres de son gouvernement conduit par le premier ministre ainsi que les institutions Républicaine et Internationale auxquelles s’ajoutent, des jeunes venus de la Côte d’ivoire, du Mali, du Togo, du Niger, du Sénégal, du Benin, du Liberia et de la Sierra Leone qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.
C’est au cours de cette cérémonie que le Président Alpha Condé a affirmé que: « la jeunesse est une chance pour l’Afrique à condition d’investir en elle », du fait que selon lui, 70% de la population africaine a moins de 30 ans.
Ce potentiel humain constitué de jeunes ne mérite pas qu’il soit abandonné pour perdre la vie sur la Méditerranée.
Poursuivant son speech, il soutient par ailleurs que la jeunesse est une main d’œuvre qu’il faut capitaliser pour réduire le retard du continent. A cet effet, il a précisé que la jeunesse doit être consciente du rôle qu’elle doit jouer pour le développement de son continent. Pour cela, il a conseillé que « les jeunes ne doivent pas se laisser manipuler par les politiciens ».
Dans la même optique, le Président en exercice du l’Union Africaine a insisté sur la formation des jeunes ainsi que la maitrise des nouvelles technologies.
Au cours de cette cérémonie, le Président guinéen a reçu un rapport de la part du Représentant du Fonds des Nations pour la Population (UNFPA). Ce document évalue le dividende démographique en Guinée et des formules de recommandations en faveur des jeunes et des femmes.
Au bout du compte, est-ce que, l’arrivée du président Alpha Condé à la tête de l’UA peut dorénavant permettre à la jeunesse longtemps oubliée par les politiques, d’espérer un changement dans leur avenir ?
Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents