En tant que Président de l’Union Africaine (UA), élu par ses pairs en janvier 2017, le Président guinéen Pr. Alpha Condé vient de décliner à Conakry devant un parterre de jeunes, les priorités de ladite institution le samedi 8 avril dernier, parmi lesquelles, il a successivement cité, l’éducation la santé, l’agriculture, et l’électricité.
Le Président guinéen, a mis un accent particulier sur l’éducation des jeunes en précisant que ceux-ci doivent maitriser les nouvelles technologies de l’information (NTIC), estimant que la jeunesse doit être studieuse et consciente de son potentiel.
Après avoir déploré la présence massive des faux médicaments sur le sol africain, il a sollicité que ces produits soient désormais fabriqués sur le continent pour limiter leur envahissement qui continue d’aggraver les problèmes de santé des populations africaines.
Sur le plan agricole, le Président Alpha Condé a dit que l’Afrique dispose de toutes les ressources naturelles pour réussir son développement, c’est un facteur qui peut lutter contre l’exode rural, la pauvreté, le chômage et même l’immigration. C’est pourquoi Alpha Condé a martelé en disant que «Nous avons des terres très riches, rien ne nous empêche de travailler, l’Afrique étant le grenier du monde ». C’est dans cette optique, que L’UA souhaite mettre en place une politique pour encourager les jeunes à rester sur le sol africain, en assurant l’autosuffisance alimentaire et en transformant les matières premières sur place pour offrir plus d’emplois aux jeunes ».
Au niveau de l’électricité, Alpha Condé a regretté le grand retard du continent dans ce domaine où la population se plaint constamment de ce manque et des coupures récurrentes dans les villes africaines. C’est ainsi qu’il a dit que durant ce siècle, le développement des pays ne peut pas se faire sans l’électricité.
Dans sa communication, le nouveau chef de l’UA s’est montré optimiste à relever ces défis. Il a insisté sur l’indépendance économique de l’Union Africaine qui ne doit pas compter toujours sur l’aide de l’Occident, d’où Il a demandé aux pays africains de contribuer eux-mêmes au financement de l’Union Africaine. C’est dans cet esprit qu’il ambitionne que l’Afrique soit plus développée que la Chine d’ici à 2050.
Ces propos d’Alpha Condé rappellent à nombreux observateurs, son récent discours jugé « séduisant » en Côte d’Ivoire lors de la rencontre des chefs d’Etats sur l’émergence africaine en ce début d’avril, Car, dit-on, ce discours invite les dirigeants africains à croire à l’autonomisation du continent africain. Et cela, à travers leurs propres efforts. L’Union Africaine pourra-t-elle aller au bout de ses engagements ?
Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents