Parcs automobiles payants à Conakry: une belle initiative du Gouvernorat!
Conakry s’offre un nouveau visage depuis l’arrivée d’un certain Général Mathurin Bangoura à la tête du Gouvernorat qui a initié depuis déjà quelques mois, la construction des parcs automobiles payants.
Sachant qu’auparavant, c’était de l’anarchie totale créant des embouteillages dans les rues.
En effet, le désengorgement de la ville devient de plus en plus, une réalité grâce à la complicité du Gouvernorat et des Communes qui ont entrepris, d’aménager des parcs automobiles payants. Et cela, pour la sécurité des voitures et la libre circulation des usagers. Ce qui pourra certainement donner plus de visibilité et de valeur à l’image de la capitale.
Notre Rédaction a interrogé récemment, le Directeur des Services Propres (DSP) de la ville de Conakry, Mohamed Gonzilé sur la question.
Selon lui, l’initiative est venue des difficultés liées à la circulation entrainant des bouchons récurrents. Pour M. Gonzilé, il s’agit de contrôler le mauvais stationnement des véhicules en aménageant pour ces engins roulants, des endroits adéquats. Cette décision dit-il, facilite la fluidité dans la circulation afin d’éviter des bouchons sur les voieries.
En effet, notre interlocuteur a déploré l’incivisme de certains conducteurs qui violent le respect du code de la route en garant par-ci par-là. Et souvent, s’ils sont frappés de taxes ils réagissent en disant qu’ils ne sont pas informés des nouvelles dispositions qui viennent d’être prises par le gouvernorat
La construction donc de ces parcs automobiles, en plus de réguler la circulation, permet de réduire le chômage par le recrutement de jeunes dans ce travail. Une partie des recettes générées par ces parcs payants est allouée au traitement mensuel des agents chargés de surveiller les véhicules et ceux chargés de l’assainissement hebdomadaire des lieux.
Vu l’ampleur et la nécessité de cette initiative, les usagers des routes ont exprimé leurs sentiments de joie que nous avons recueillis.
Mohamed Bangoura, chauffeur : « c’est une bonne chose car, maintenant les conducteurs peuvent garer leurs voitures tout librement et en toute sécurité… ».
Noah Keita : « Cette volonté de l’Etat rassure les usagers sur la sécurité de leur voiture. Je souhaite que cela continue sur cette lancée. Même s’il faut démolir les bidonvilles sur les emprises des trottoirs… ».
A noter que les usagers ont adhéré au payement des taxes de stationnement dans les parcs payants fixées par le gouvernorat.
Au bout du compte, cette initiative tendant à rendre de plus en plus fluide la circulation routière fait plaisir à tous les usagers notamment, commerçants et autres qui avaient souvent des difficultés de trouver des lieux de stationnement de leurs véhicules. Comme pour dire que tout travail bien fait mérite d’être salué. C’est un exemple dont il faut se réjouir et encourager, car toute politique qui favorise le développement de la Guinée est la bienvenue, conclura en substance, Monsieur Mohamed Gonzilé, un des acteurs de la politique de désengorgement de la capitale.
Ibrahima soya bah
Commentaires récents