Actualité

Blanchissement d’argent : un ancien ministre guinéen épinglé aux Etats-Unis

Le gouvernement américain aurait-il pitié du peuple guinéen ? L’ex ministre guinéen des Mines, Mamoudou Thiam vient d’être inculpé par la justice américaine pour blanchiment d’argent. Cette manne qui s’élèverait à 8.500.000$ aurait été frauduleusement acquise par ce commis de l’Etat au moment où il était aux affaires.

Si la justice américaine n’avait pas mis le grappin sur cet homme, il allait continuer sa vie sans aucune inquiétude de la part de l’Etat guinéen. On a l’impression que la justice du pays d’Alpha Condé souffre d’une cécité qui l’empêcherait de voir les délits économiques et politiques  que connait le pays.

Des faits plus calamiteux que celui de Mamoudou Thiam, ont été commis par des hommes qui jouissent d’une totale et parfaite liberté, narguant même le peuple qu’ils ont pourtant pillé. Le constat est ahurissant !

Souvent, on est envahi par un sentiment de résignation ou d’impuissance. L’Etat qui est le garant de la loi ne manifeste aucune volonté pour punir ces délinquants économiques. Les dirigeants guinéens seraient-ils des receleurs ou des complices cachés de ces bandits à col blanc ? Auraient-ils peur alors des conséquences d’une telle poursuite.

Nombreux se demandent pourquoi on n’arrive pas jusqu’à présent à faire la lumière sur les nombreux cas de détournement de deniers publics en Guinée ? Ou bien on attend que l’Europe vienne à l’instar des Etats-Unis, inculper les responsables de ces délits économiques ?

Il y a des vestiges de la colonisation française dans les colonies de l’AOF et de l’AEF. Par respect aux âmes qui ont péri dans la construction des chemins de fer Congo-Océan, Conakry-Niger, Dakar-Niger, le Congo, le Sénégal  la Côte d’Ivoire et le Burkina ont conservé le leur. Mais en Guinée des hommes ont par cupidité agi comme des apatrides pour démanteler les rails dans le seul but de faire fortune. Ils ont trouvé un écho favorable chez d’autres compatriotes qui ont affirmé que le chemin de fer en Guinée n’avait aucune importance économique.

ScoopGuinée

12 Comments

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*