Actualité, Societe

Guinée: fin d’une vaste campagne de vaccination contre la Poliomyélite

La poliomyélite perçue comme une maladie virale contagieuse inquiète nombreux pays de la sous-région africaine. C’est dans cet esprit que le gouvernement guinéen en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a organisé du 06 au 09 Mai 2017 des journées nationales de vaccination pour les enfants de 0 à 5 ans.

En effet, cette opération touchant l’ensemble du territoire national avait adopté la stratégie de porte à porte. Les agents vaccinateurs munis de leur feuille de route, se sont rendus dans les concessions, les écoles tout en maintenant des équipes fixes dans les marchés, les structures sanitaires et les gares routières.

Pour faciliter le bon déroulement de cette campagne, les activités suivantes ont été réalisées dont l’estimation des ressources nécessaires, l’information et la sensibilisation de la population, la formation des acteurs, la commande et la mise à disposition des vaccins.

Malgré cette belle initiative initiée par les autorités du pays en rapport avec leurs partenaires sanitaires, certaines difficultés ont été évoquées par les superviseurs déployés sur le terrain. Il s’agit entre autres, l’insuffisance des portes vaccins, la réticence des responsables de familles, le manque de compétence de certains agents vaccinateurs, la carence de quelques équipements dont les tabliers, des fiches de sondage. A cela s’ajoute au déficit de sensibilisation auprès des familles.

A l’issue de cette campagne de vaccination, plusieurs recommandations ont été faites par les agents vaccinateurs notamment, l’augmentation du nombre de portes vaccins par structure sanitaire, assurer la bonne formation des agents vaccinateurs, doter les équipes de vaccination et superviseurs de proximité de tabliers et casquettes, renforcer la sensibilisation.

Il reste désormais à savoir si les besoins cités haut seront pris en compte pour la prochaine session. Attendons de voir !

Conté Djibril pour ScoopGuinée

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*