Depuis quelques jours, l’affaire des 5 milliards destinés au Chef de de file de l’opposition guinéenne pour son fonctionnement fait l’objet d’une grosse polémique et laisse courir des spéculations.
Mieux placé pour éclairer la lanterne de ses compatriotes, Elhadj Cellou Dalein Diallo brise enfin le silence.
« C’est une histoire de calomnie contre l’UFDG », affirme Cellou dans la presse.
En effet, Il a commencé à rappeler que le statut de Chef de file l’opposition initié par le président Alpha Condé est devenu une résolution votée par les députés de l’Assemblée Nationale qui définissent les avantages et le budget de fonctionnement de ladite l’institution.
Le président de l’UFDG a souligné avoir reçu une lettre du Ministère du Budget mais qu’il n’était informé que le montant devrait être versé par tranche. C’est ainsi qu’il s’est interrogé comment utiliser ce montant, étant donné que les victimes des différentes manifestations du parti ne sont pas indemnisées ?
Pour lui, ceux qui le critiquent d’avoir reçu ce montant de 5 milliards dont il bénéficie aujourd’hui, devaient plutôt écrire une pétition à l’Assemblée Nationale, au lieu de passer sur les antennes pour des calomnies.
Cellou Dalein ajoute que d’autres chefs de file de l’opposition à travers l’Afrique ont un budget plus conséquent que le sien. A titre d’exemple, celui du Mali qui touche pas moins de 7 Milliards de francs guinéens.
Accusé par certains de renoncer à son salaire du chef de file, Celou Dalein répond : « je n’ai jamais dit que je renonce à ce montant ».
A noter que cette affaire continue à alimenter les esprits et faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Ibrahima Soya Bah
Commentaires récents