« La valeur d’un homme se mesure par son taux d’efficacité sociale », disait feu Ahmed Sékou Touré ! Ce postulat se vérifie avec un homme caractérisé par son calme olympien et sa sagesse. Tibou Camara puisque c’est de lui qu’il s’agit, parlons alors de l’homme.
Il faut reconnaitre que depuis sa nomination au poste de Conseiller Personnel du président Alpha Condé, les choses ont beaucoup changé. On constate une véritable détente entre les acteurs politiques et le chef de l’Etat chez lequel d’ailleurs on dénote le changement du tempo de ses discours.
Les discours du chef de l’Etat sont devenus rassembleurs et éducatifs, il s’attaque moins aux opposants et ses erreurs de communication se raréfient. Cette modération n’est elle pas la main de Tibou qui a le secret de pouvoir influencé positivement les hommes qu’il côtoie ? Déjà avec Sékouba Konaté on verra toute sa capacité pour recadrer ce militaire dans ses attitudes oratoires. Avec le temps, ce journaliste a muri, ses empreintes se remarquent dans son entourage et, il a acquis un pouvoir excellent de persuasion.
Tibou le trait d’union entre Alpha Condé et la Presse
Tibou Camara a réussi à créer un climat de confiance et de travail au sein de la presse. C’est par lui que le Président Alpha Condé rencontre désormais, de façon régulière la presse, pour échanger fraternellement sur les problèmes de la nation.
A chaque rencontre, Tibou Camara trouve les mots justes pour créer un climat de compréhension tout en définissant le rôle essentiel de la presse dans la vie politique, économique et sociale du pays.
Tibou prône toujours le raffermissement du tissu social et la préservation de la paix, la quiétude sociale.
Contrairement aux hommes qui font de la démagogie et le dindon, Tibou Camara demeure très humble dans ses actions. Il n’enflamme pas les problèmes, mais cherche plutôt à les apporter sa dose de sagesse. La méfiance et l’incompréhension résultant le plus souvent des préjugés que les journalistes se faisaient du Président Alpha Condé se sont progressivement dissipés depuis l’arrivée de cet homme à Sékoutouréyah. Les rapports se sont particulièrement améliorés entre l’exécutif et la presse qui aujourd’hui analyse avec objectivité les problèmes politiques, économiques et sociaux du pays. En bon pacificateur et professionnel de la presse, Tibou est devenu aujourd’hui cet homme adulé et respecté par ses compatriotes.
N’est-ce pas Tibou Camara est à féliciter pour ce qu’il fait ? Ce qu’il est en train de faire ? Et ce qu’il va encore faire ? Son mérite serait incontestablement connu de tous. C’est pourquoi, nombreux de ses compatriotes reconnaissent ses bonnes actions pour l’instauration de ce climat de détente que connait aujourd’hui le pays.
ScoopGuinée
Commentaires récents