Situé entre la Radio-Télévision Guinéenne (RTG 2) de Boulbinet et le grand Palais Mohamed V, le port de boulbinet se trouve dans un piteux état en termes d’insalubrité qui ne dit pas son nom. Une réalité au su et au vu de tous, personne n’en fait cas.
En ce début de semaine du lundi 29 mai 2017, notre Rédaction a fait un saut à cet endroit à la fois si peuplé et impropre dans le but de s’enquérir des réalités qui y sévissent.
En effet, l’entassement des immondices crevant les yeux,attire votre attention une fois sur les lieux. Une réalité dont les autorités semblent indifférentes.
Nous avons tenté d’interroger les administrateurs dudit port dont certains ont fui nos questions.
Pour le Coordinateur National nommé par décret présidentiel Fanyawa Soumah :« l’Etat doit nous donner des brouettes pour enlever les ordures, car tout le monde descend à Boulbinet, qu’il nous aide à avoir des camions puisque c’est le monde qui se dirige au port du Boulbinet, c’est le port central »,a-t-il dit.
Toutefois, on retrouve une poubelle qui se situe au cœur du port entre le hall de vente de poissons frais et la salle de prétraitement avec des poissons qui sont exposés en plein air. A côté, les fossés sont envahis d’ordures et des eaux usées, qui coulent partout, surtout en saison pluvieuse et les gens ont du mal à se déplacer sur cet endroit.
C’est avec beaucoup de risques que les populations exercent leurs activités dans ce port dont des cas d’accident. Cet endroit est source de plusieurs maladies, nous a fait comprendre un habitué des lieux.
Le Port de Pêche de Boulbinet vu son importance pour la Guinée, les autorités doivent le doter de tous les moyens en le modernisant et surtout en le rendant propre et accessible pour les citoyens et les étrangers et pourquoi pas professionnaliser le secteur de la Pêche pour le développement du pays.
Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents