Les épreuves du concours des examens de sortie des écoles professionnelles session 2017 ont été officiellement lancées le lundi 12 juin dernier sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la capitale Conakry, les épreuves ont été lancées au centre de formation professionnelle Maritime de Kaloum. Prés de 12000 candidats affrontent les différentes épreuves théoriques dans 104 filières, pour 90 centres dans tout le pays.
Au cours du lancement des épreuves, Sékou 2 Camara, directeur national du Service Examen à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle est revenu largement sur les nombres de candidat sur toute l’étendue du territoire national :« Nous avons 11325 candidats aujourd’hui dont 6981 filles soit un pourcentage de 61, 63% qui vont composer dans 104 filières repartis entres les deux types d’écoles, à savoir les écoles publiques et les écoles privées… ».
Du côté du secrétaire général dudit ministère, pour Michel Koivogui, cette fois-ci, les examens se passent dans la plus grande rigueur/
« les enfants doivent évalués de façon objective.ce sont les meilleures que nous recherchons. Nous avons dit que c’est tolérance zéro, nous allons faire de manière que personne ne soit brimé, que tout se passe dans les règles de l’art, et que les meilleures soient vraiment récompensées en fonction de leur compétence par rapport aux besoins du marché », a-t-il affirmé.
Quant à la phase théorique de ces examens de sortie elle prend fin ce samedi 17 juin et la phase pratique démarre lundi 19 juin sur toute l’étendue du territoire national.
N’ De sia pour ScoopGuinée
Commentaires récents