La Guinée à l’instar des autres pays du monde entier a célébrée ce mardi 13 juin 2017, la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme, sous le thème « La déficience visuelle chez les personnes atteintes d’albinisme ne doit pas être un frein à la lecture ».
La cérémonie a été présidée par la ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance. Une occasion pour les victimes (albinos) de revenir sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans leur quotidien.
Cette journée donne l’opportunité aux uns et aux autres de faire le constat sur la marginalisation des albinos dans l’instance de prise de décision. A cet effet, ils demandent aux autorités de revoir leur situation. E n même temps, ils sollicitent une rencontre avec le chef de l’Etat, Alpha Condé pour l’expliquer davantage les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Selon Mohamed Saliou Seck , secrétaire général administratif de la confédération nationale des albinos de Guinée ( CNAG) « malgré les multiples sensibilisation et autres assistance faites par les partenaires et des organisations de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme , il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi nous recommandons au président de la République une rencontre trimestrielle afin de discuter des problèmes des personnes atteintes d’albinisme en Guinée »)
Pour la ministre Sanaba, « L’albinisme n’est pas une malédiction et ne doit point être non plus une source d’ennui social pour la famille qui en génère. Nul n’est à l’abri de ce phénomène biologique car il est avant tout génétique ou héréditaire. Il peut se retrouver dans toute famille, riche ou pauvre, rurale ou urbaine. La marginalisation et l’exclusion dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme constituent des délits qui méritent d’être bannis et durement sanctionnés ».
A l’occasion de cette journée de sensibilisation à l’albinisme, la ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance précise que son département est à pied d’œuvre pour faire valoir les droits de ces personnes dont le nombre va crescendo.
« En effet, la politique de protection sociale en cours d’adoption se veut très inclusive. En termes concrets, cette volonté politique manifeste de la 3e République vise à élargir la protection sociale à toutes les composantes de la nation indépendamment du statut physique ou social », a-t-elle ajouté.
De ce fait, conscient de leurs propres efforts, ils interpellent aussi bien le Gouvernement que les partenaires techniques et financiers et les Organisations de la Société civile à les accompagner pour obtenir les principaux résultats ci-après :
- Le dénombrement des personnes atteintes d’albinisme en particulier les enfants afin d’assurer un suivi rapproché et une protection sociale plus adéquate ;
- L’octroi de kits scolaires adaptés aux enfants souffrant d’acuité visuelle ;
- La mise à disposition de pommades, de crèmes et de lunettes spécialisées pour lutter contre les aléas des rayons solaires ;
- Un système de recrutement plus ouvert aux personnes handicapées ou atteintes d’albinisme.
Pour terminer, Sanaba Kaba invite les associations d’albinos à élaborer des projets fiables et exécutables pour leur émancipation en guinée
N’ De Sia pour ScoopGuinée
Commentaires récents