Actualité

Conakry : une lecture du Saint Coran initiée par la jeunesse du RPG de Kaloum

C’est sous le thème : « Jeunesse, Islam et Responsabilité », que les jeunes partisans du RPG de Kaloum ont organisé vendredi 23 Juin 2017, une lecture du Saint Coran à la mosquée de Sandervalia.

L’objectif recherché par ces jeunes Secrétaires généraux et Chefs de section du parti au pouvoir, est de sensibiliser et vulgariser la culture de la tolérance et d’acceptation entre les citoyens de leur commune.

Cette cérémonie qui a mobilisé de nombreux fidèles musulmans en ce mois de pénitence, était placée sous le haut  patronage du Président de la République, le Pr. Alpha Condé. C’est pourquoi une forte délégation des autorités du pays conduite par le Ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République, Kiridi Bangoura, entouré de l’attaché de Cabinet de la ministre des Travaux publics, M. Cheick Ahmed Tidiane Camara, a rehaussé de sa présence.

Cette lecture du Saint Coran a été suivie d’une conférence islamique qui a pris une quarantaine de minutes.

Le conférencier, Elhadj Ibrahima Ham Camara, Secrétaire général de la Ligue communale de Kaloum, a développé les questions liées à la responsabilité de la jeunesse pour le développement du pays.

« Le progrès de la Guinée passe par les jeunes alors, elle doit s’y impliquer », a-t-il dit.

Elhadji Ham a également rappelé le rôle majeur que doit jouer cette couche sociale pour le rayonnement de l’islam.

Dès lors, il a parlé de la confiance accordé par le Prophète Mahomet (PSL) à l’endroit des jeunes. Il a rappelé que ‘’celui-ci, désignait la plus part des jeunes à devenir des chefs de guerre devant des adultes et des personnes âgées’’.

A titre d’exemple, El hadj Ham affirme que lors de la guerre entre les musulmans et les romains, le prophète a choisi un jeune de 14 ans Oussama pour être le chef de guerre dont ses soldats étaient Aboubacar Sidihi Oumar Ibn hatab Ali ibn Talib et autres grandes personnes.

Poursuivant son speech, le conférencier a interpelé le gouvernement guinéen, dans le but d’outiller et de responsabiliser sa jeunesse  en lui donnant tous les moyens nécessaires afin de booster le pays.

Par ailleurs, l’un des initiateurs de cette cérémonie, Ibrahima Chérif Camara, Responsable de la sous-section du RPG à Kouléwondy-Téminétaye,  a dit ceci : « cette cérémonie  est une occasion de prier pour les jeunes qui n’ont pas d’emploi et ceux qui sont malades où qu’ils se trouvent dans une situation de vulnérabilité.

Des dons de riz et du sucre aux musulmans ont ainsi caractérisé ce grand évènement religieux.

Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*