Près de 2 ans après son inauguration, la Gare maritime de Sandervalia à Conakry n’est toujours fonctionnel ! Quelle est la raison ?
La gare maritime de Sandervalia, voici un autre projet qui tarde à être opérationnel parmi tant d’autres en Guinée. En effet, inauguré depuis le 08 octobre 2015 par le Président de la République, Alpha Condé, ce projet est jusqu’à nos jours inachevé. Bizarrement, de loin, on a l’impression que les bâtiments en construction sont finis or, le problème est que ladite gare n’est pas encore fonctionnelle. Cette infrastructure financée par la Guinée et le Maroc, est pourtant réalisée à 95 % par la Société Navale Guinéenne.
Ce projet suscitait beaucoup d’espoirs pour les populations de Conakry et celles des pays environnants avec une forte desserte urbaine et maritime. Ce projet devrait permettre le rapprochement de différentes îles entre elles et Conakry afin de faciliter le mouvement des personnes et leurs biens. C’est dans cette logique que le locataire de Sékhoutouréya avait promis aux riverains, de construire les mêmes infrastructures dans les autres ports de Conakry notamment à Téminétaye, Kaporo et Bonfi. Dommage que pour l’instant rien n’est encore fait. Alors, pour quand ces autres promesses d’Alpha Condé se réaliseront-elles ? Peut-on croire que ce projet avait été inauguré à l’époque, juste pour attirer l’électorat du côté du Kaloum lors des élections présidentielles de 2015 ? Puisque après 2 ans de son inauguration, le local n’est toujours pas disponible.
Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents