Aussitôt la destitution de Bakary Fofana par ses pairs, la société Civile n’a pas tardé de monter au créneau.
A cet effet, les organisations et les plates-formes de la société civile guinéenne ont fait une déclaration le mercredi 05 juillet 2017 pour dénoncer la violation des procédures.
Le porte-parole de la société civile, Mamadi 3 Kaba, a affirmé que son institution ne reconnait pas le nouveau président de la CENI, Me. Amadou Salif Kébé. Il a estimé que les commissaires ont profité de l’ambigüité de l’article 016 sur la CENI qui permet aux 2/3 des membres de l’institution de destituer leur président.
En dernier ressort, M. Kaba souhaite que le Président de la République intervienne, pour sauver l’intérêt général et la stabilité de l’institution.
Dans le même esprit, un groupe de jeunes se réclamant de la société civile a manifesté, mercredi 05 juillet 2017 devant le siège de la CENI. Ces jeunes demandaient également le retour de Bakary Fofana ou la destitution des autres membres du Bureau.
Avec cette crise qui secoue la CENI, pourra-t-on parler de l’organisation des élections Communales et Communautaires à ce jour ? Une question qui reste pendante.
Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents