Actualité

Livre: cérémonie de dédicace d’une trentaine de nouveaux titres à Conakry !

L’Association des Ecrivains de Guinée (AEG) a organisé une méga dédicace d’une trentaine d’écrivains le vendredi 08 Juillet 2017 dans la salle de conférence du ministère guinéen des Affaires Etrangères.

Cet évènement parrainé par la ministre des Affaires Etrangères, Makalé Camara, a connu la présence de plusieurs personnalités du pays  dont le Chef de file de l’opposition, El hadj Cellou Cellou Dalein Diallo et nombreux friands du livre en Guinée et d’ailleurs.

Cette grande messe littéraire s’inscrit dans le cadre de ‘’Conakry, Capitale Mondiale du Livre’’ (CCML) lancée officiellement le 23 Avril dernier pour une durée d’un an.

C’est dans cette optique que les professionnels de lettres se fixent pour objectif de dédicacer au moins,1000 titres avant la fin de la mandature de la Guinée, le 22 Avril 2018.

Par ailleurs, parmi les écrivains guinéens ayant dédicacé leurs œuvres, figurent Madame Zenab Koumanthio Diallo ; Moussa Maléya Camara ; Daniel Courriol, ex- Directeur du Centre Culturel Franco-guinéen (ccfg) et bien d’autres valeurs de la plume guinéenne.

Avant de passer aux différentes dédicaces des œuvres littéraires, certains auteurs ont procédé à des déclamations de poèmes en français et en anglais. Notamment Moussa Maléya Camara avec son œuvre « La Guinée est une famille » qui a ému l’assistance.

Le président de l’AEG, Lamine Kamara,s’est réjoui de cette journée avant de solliciter la mise en place des comités de lecture qui vont travailler sur les livres des jeunes écrivains du pays. Une manière de bien préparer la relève.

Egalement présent à cette cérémonie, l’auteur du grand ‘’Prix de l’Ecrivain Francophone’’, Thierno Monenembo affirmera que la littérature permet de parler de la Guinée au monde et vice-versa. Il a ajouté ceci : « L’écrivain est un passeur, il est à la frontière des cultures entre les civilisations ».

Il soutient ensuite que par l’intermédiaire des artistes et des écrivains, la Guinée doit reprendre sa place de l’époque.

Interrogé sur son nouveau prix honorifique,  il admet que cette récompense est une grande joie pour lui et il conseille aux jeunes de beaucoup lire. Car, ce sont « ceux qui lisent, qui finiront par écrire », conclut-il.

Le Chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo s’est aussi exprimé en ces termes : « Un tel évènement mérite d’être salué et encouragé. Les guinéens doivent prendre leur temps pour lire. Ça participe au développement national ».

En outre, cette méga dédicace  a permis de découvrir des jeunes écrivains du pays comme Mariama Djaka Diallo, fraichement sortie de l’université. Comme quoi, les jeunes doivent alors, vivement s’impliquer dans l’écriture, afin d’avoir de nombreux et futurs Camara Laye et de Thierno Monenembo.

Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*