Le chef de file de l’opposition guinéenne, El hadj Cellou Dalein Diallo accompagné de Dr. Fodé Oussou Fofana s’est rendu le mardi 18 juillet 2017, sur le site de Demoudoula, un quartier de la haute banlieue de Conakry.
L’objectif de cette visite était de s’enquérir non seulement de la démolition effective de certaines maisons mais aussi des réalités que rencontre les populations victimes de cette opération.
Après constat sur le terrain, Cellou Dalein et sa suite se sont rendus à son siège pour tenir une conférence de presse.
« Il y a une destruction massive de bâtiments privés. Je ne veux pas disserter sur la légalité ou sur la légitimité de l’opération, puisque je n’ai pas tous les éléments. Par contre, je trouve que c’est inadmissible de procéder à une telle destruction pendant cette période de grandes pluies et surtout dans les conditions dans lesquelles l’opération a été menée. Parce que j’ai écouté les témoignages des victimes. Il n’y a pas eu d’avertissement, les coucheurs étaient immédiatement suivis par les bulldozers. Il y en a qui n’ont pu sauver que leurs têtes de leurs propres maisons qu’ils occupaient depuis de longues années », a dénoncé le président de l’ufdg.
Cellou Dalein Diallo, a condamné fermement cette opération de démolition avant d’ajouter que la loi interdit de sortir des citoyens pendant cette période hivernale.
Pour lui, l’Etat devrait faire preuve de son autorité : « l’autorité de l’Etat c’est d’abord sa vigilance, sa présence au lieu que les fautes ne soient commises. Vaut mieux prévenir si vous savez que la zone est réservée, et qu’il y a un risque d’occupation illégale, il faut faire surveiller la zone… ».
Mohamed Yombouno pour ScoopGuinée
Commentaires récents