Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé a procédé ce jeudi 20 Juillet 2017, à la pose de la première pierre du centre de Dispatching électrique national implanté dans la commune de Matoto à Conakry.
Cette cérémonie a réuni les membres du gouvernement guinéen, les élus locaux, des partenaires financiers et techniques, ainsi que les cadres de l’administration générale de la société Electricité de Guinée (EDG).
En effet, la réalisation de ce projet si important pour la Guinée est financé par le Fond d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD) à hauteur de 13 millions d’euros sur un total de 16 millions d’euros du coût global du projet.
Dans un délai de sept (7) mois, EDG se dotera enfin de son centre de Dispatching, le permettant de superviser, de commander et contrôler l’ensemble des réseaux de transport des centrales électriques et des barrages.
A travers cette infrastructure, les pannes, les temps de coupure seront désormais réduits ainsi que les coûts de production sur l’ensemble du territoire seront optimisés. Elle servira également d’interface entre les réseaux interconnectés des autres pays de la sous–région et le réseau électrique guinéen.
Le Président de la République s’est réjoui du lancement des travaux de ce centre de Dispatching qui est né de la coopération bilatérale entre les Émirats Arabes Unis et l’Etat guinéen. Des relations datant de 2011 et qui se sont renforcées davantage tant dans le domaine minier, énergétique et agricole.
« Le courant est fondamental pour le développement d’un pays mais aussi pour la vie des citoyens. Mais il ne s’agit pas de faire des barrages et des dispatchings. Faut-il qu’il y ait une gestion correcte d’ EDG. Vous savez qu’il ya beaucoup d’insuffisances au niveau de cette société. C’est pourquoi, nous sommes très heureux aujourd’hui, de faire la pose de la première pierre de ce dispatching qui va nous permettre de minimiser des coupures et pertes », a indiqué, Alpha Condé avant de sensibiliser la population guinéenne à payer les factures du courant.
« Tout le monde veut le courant en Guinée, mais on ne veut pas payer les factures. C’est pourquoi, nous avons sollicité la pose des compteurs intelligents. Parce qu’on ne peut pas continuer à produire du courant si EDG est incapable de s’autofinancer. Pour le moment, elle fonctionne à coût de subvention et cela ne peut pas continuer. Beaucoup de choses sont encore à faire à EDG. Nous nous sommes décidés à ce qu’elle soit redressée et fournir du courant de bonne qualité à la population », a-t-il ajouté avant de conclure par demander la réhabilitation rapide des barrages pour minimiser les frais des centrales thermiques.
Le Ministre de l’Energie et de l’hydraulique Cheick Taliby Sylla dans son discours de circonstance, s’est inscrit dans la même dynamique que le Président.
Il a aussi rappelé à l’assistance, les nombreux acquis constatés dans le secteur de l’énergie en Guinée, dont le lancement du projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques qui est en sa phase deux (PREREC II). Ensuite, l’avancement des travaux de Souapeti et la réhabilitation de plusieurs micros barrages .
« Couvrir toute la Guinée en énergie est bien possible à l’allure où les vont les travaux et les efforts des partenaires », a rassuré le Ministre Taliby.
Pour sa part, le Représentant officiel du Fond d’Abu Dhabi pour le Développement, Saeed Al DHAHERI a affirmé que la réalisation de ce projet de Dispatching vient témoigner le renforcement du partenariat entre la Guinée et les Emirats Arabes Unis dont chacun de ces pays tire profit.
DHAHERI a réitéré l’engagement de son pays à appuyer toujours la Guinée dans son programme de développement.
Selon l’Administrateur Général d’EDG, Abdenbi Attou s’est réjoui du soutien des bailleurs de fonds et accueille ce projet de création d’un dispatching national avec à la fois, une très grande satisfaction, mais aussi, avec un certain soulagement.
Attou n’a pas manqué de faire savoir la nouvelle politique de redressement de la performance technique et financière d’EDG dont il dirige depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, les nombreuses actions posées par les autorités en charge de l’énergie sont aujourd’hui, perçues comme une bouffée d’oxygène pour les populations. Fort du barrage de Souapeti qui sera d’une capacité de 450 Méga watts, plus Kaléta et la réhabilitation d’ autres barrages, l’Etat guinéen se lance un défi de donner le courant 24 heures sur 24 à ses citoyens d’ici deux (2) ans. Voir même exporter l’énergie dans les pays limitrophes à travers le fameux projet d’interconnexion.
Sita Camara pour ScoopGuinée
Commentaires récents