Après une défaite concédée au match aller (3-1), contre son voisin sénégalais, l’équipe nationale locale guinéenne joue sa dernière carte. Si les poulains de Lappé Bangoura veulent se qualifier au prochain championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN 2018) prévu au Kenya, ils doivent réaliser un grand exploit en renversant la partie, à ce match retour. La formule est simple : pour se qualifier, il faut que le Syli marque deux buts sans en encaisser, ou marquer plus de deux buts que son adversaire.
Une tâche qui s’annonce très compliquée, bien que le syli joue à domicile. Les sénégalais que la Guinée avait déjà éliminé lors des éliminatoires du CHAN 2016, viendront à Conakry, avec un esprit revanchard. Ce match prévu demain dans l’après-midi au stade du 28 septembre, les joueurs de l’équipe adverse, le débuteront avec un avantage psychologique sur le score. Un match plus que décisif et capital pour les deux équipes. Le Sénégal qui avait raté la dernière édition et la Guinée aussi, qui avait manqué la CAN 2017, espèrent tous participer à cette grande compétition continentale. D’où l’enjeu de ce match sur lequel, tous les regards seront tournés.
Toutefois, la qualification n’est pas impossible pour le Syli local, à en croire le sélectionneur qui s’est montré très optimiste après le match-aller, disant que l’équipe garde encore une grande chance pour se qualifier. En plus, la bonne nouvelle est que le lappé Bangoura pourra bien compter, non seulement sur le public sportif mais surtout, sur le retour de deux de ses joueurs blessés au Sénégal, Sékou Amadou Camara (Horoya), et Ismaël Sylla (Fello Star). D’ailleurs, c’est la sortie prématurée de l’attaquant de Horoya, qui avait beaucoup déstabilisé le système de jeu de mise en place par le coach. Mais pour se qualifier, il faut tous les joueurs soient au même niveau y compris le gardien de but, qui n’avait pas été l’exempte de tout reproche au match aller.
Il est temps pour le syli, de réaliser demain mardi 22 aout, un exploit pour obtenir le dernier ticket des 16 équipes qui disputeront le CHAN 2018 au Kenya.
Bonne chance au Syli local !
Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents