Actualité, Societe

Inondations à Freetown : des corps sans vie repêchés en Guinée

Les inondations survenues récemment dans la capitale Sierra Léonaise causant environs 500 morts  et plusieurs blessés et des milliers de sans  abris,  des corps commencent à remonter dans les eaux guinéennes. On en a découverts notamment au port artisanal de Boulbinet. C’est en tout cas ce que nous a révélés le lundi 21 juillet , le vice-président du conseil de coordination dudit débarcadère  au cours d’un entretien accordé à notre reporter.

C’est le vendredi dernier que les pêcheurs guinéens ont commencé à remonter les corps. Des cadavres souvent en état de décomposition très avancé. Ils sont repêchés en haute mer dans les environs des débarcadères, dont celui de Boulbinet, dans la commune de Kaloum.

Se confiant, entre autres, à notre reporter, Abdoulaye Camara, le vice-président du conseil de coordination des lieux, a déclaré : « Le vendredi, nous avons été informés par un de nos pêcheurs qu’il y a des corps flottants  en état de décomposition  qu’ils ont découverts en mer. Nous leur avons dit alors de nous ramener tout corps qu’ils découvriront par la suite.  Suite à quoi, ils nous sont revenus avec le corps d’une femme.  Aussitôt, nous avons avisé les autorités qui ont autorisé l’inhumation, car le corps était déjà en étant de décomposition ».

Poursuivant son explication, notre interlocuteur dira ceci:  « Le samedi  et le dimanche, il y a eu d’autres découvertes de corps dont une femme et deux hommes. Ainsi, dimanche matin, précisément dans les bandes de 7 heures, les insulaires de Kassa en partance pour  le port de Boulbinet, ont  repêché un corps flottant sur la mer. Ce jour,  on a même invité la vice-ambassadrice de la Sierra Léone en Guinée, pour fins de constats. Nous avons par la suite informé le procureur de la République qui nous a donné l’autorisation de procéder à l’inhumation du corps, également en état de décomposition. Le même jour dans les bandes de 12 heures, d’autres pêcheurs sont rentrés avec deux corps d’hommes qui ont été aussi enterrés au cimetière de Boulbinet ».

A la question de savoir si ces corps viennent effectivement de la Sierra Léone, M. Camara répond :

« On n’a pas retrouvé sur eux des pièces d’identités qui attestent formellement qu’ils viennent de la Sierra Leone. Mais suite à l’inondation à Freetown avec les nombreux morts et des disparus, on a estimé que ces corps viennent de ce pays.  Par ailleurs, chez nous ici, il n’y a pas eu de naufrage ces derniers jours qui justifieraient ces découvertes.  J’ajoute que l’inspecteur Camara, de la préfecture maritime  m’a montré la photo d’une femme qui a été retrouvée vers l’île de Kaback, avec des pièces d’identité de la Sierra Léone ».

Mohamed Y pour ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*