L’Egypte vient d’offrir une enveloppe financière de 20.000 USD au ministère de la culture des sports et du patrimoine historique. Ce montant servira aux travaux de rénovation du mausolée de Camayenne et si possible à la construction d’un nouveau point de lecture. La cérémonie de remise a eu lieu en présence du ministre Siaka Barry et de l’ambassadeur égyptien Mohamed Faty Abdel Aziz.
Ce geste de l’ Egypte à la Guinée vient une fois de plus témoigner le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, une idée qu’a salué son ambassadeur.
Sur sa page facebook Siaka Barry dira « j ‘ai reçu ce matin Son Excellence Mr l’Ambassadeur d’Egypte en Guinée dans le cadre de la cérémonie officielle de remise d’un appui matériel et financier du Peuple frère égyptien au secteur culturel guinéen, suite à la signature entre nos deux pays, du récent accord de partenariat culturel.
Cet appui consiste en un important lot de matériels informatiques pour la bibliothèque nationale et d’une enveloppe financière de 20.000 USD (pour appuyer les travaux de rénovation de notre Mausolée National entamés il y’a quelques semaines avec le concours de l’ISESCO).
Au nom du Président de la République, du Gouvernement et du Peuple de Guinée, j’ai exprimé toute notre gratitude pour cet élan solidaire et amical du Peuple frère d’Egypte »
Par ailleurs, le ministre a lancé un appel aux autres pays amis et institutions « c’est le lieu pour moi de lancer un appel à tous les ambassadeurs, à tous les partenaires bi et multilatéraux pour qu’ils puissent enfin emboiter le pas de l’Egypte qui est entrain aujourd’hui de joindre l’acte à la parole ».
Mohamed Y
Commentaires récents