Les hommes se jugent à travers ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Si ce qu’ils disent est en contradiction avec ce qu’ils font, on les juge alors à travers ce qu’ils font. Cette vérité s’applique à merveille à Tibou Camara qui, depuis un certain temps voit son destin lié à celui des chefs d’Etat qui se succèdent dans le pays. Pourquoi cet homme intéresserait-il les dirigeants de la Guinée, aurait-il une qualité exceptionnelle que beaucoup n’ont pas ? Le Général Conté lui avait fait appel, personne n’ignore ses rapports avec le Capitaine Dadis et aujourd’hui, il jouit amplement de la confiance du Pr. Alpha CONDE.
Pour un départ, nombreux étaient les compatriotes qui avaient un jugement erroné sur ce jeune cadre aux qualités exceptionnelles. Les préjugés fous et ignobles que les gens avaient de lui, commencent aujourd’hui à s’évaporer. Le manque d’information est l’ennemi de la révolution disait-on auparavant. A une époque non lointaine, nombreux étaient les guinéens qui avaient envié la position sociale de Tibou Camara auprès des autorités du CNDD. Malgré tous les avantages dont il jouissait avec ces nouvelles autorités, au lendemain des affreuses cruautés du 28 septembre, il n’a pas hésité à rendre le tablier à travers une longue lettre faite à cet effet.
Dans cette lettre, il a rappelé son attachement indéfectible à sa patrie, sa fidélité à ses amitiés et son sens aigu de responsabilité dans l’accomplissement de sa fonction. Beaucoup pensaient qu’il serait d’une culpabilité active pour avoir assumé le rôle de conseiller du Président Dadis et du Général Sékouba Konaté. Il sera contraint de quitter le pays pour des raisons personnelles que lui seul peut expliquer. Les mauvaises langues n’ont alors pas manqué de sujet de diffamation et de discrédit sur sa personne. Ceux qui craignaient sont retour au pays encensaient les pires scénarios pour le mettre en mal avec le pouvoir en place. Le médiocre ressemble à un chien malade, quand on lui donne à manger, il refuse de manger mais, un autre chien ne viendra pas manger devant lui. En Guinée, il y a assez de petits hommes qui se cachent derrière la démagogie, le colportage de fausses rumeurs et la calomnie des autres pour se perpétuer à leur position malgré leur médiocrité.
Aujourd’hui avec le sens élargi de responsabilité du Pr. Alpha CONDE qui a eu le courage et la volonté politique de lui faire revenir au bercail, le peuple de Guinée est en train de découvrir les véritables mérites de ce compatriote bien trempé dans la haute sphère du pouvoir. Le chef de l’Etat est un rassembleur, pour lui chaque guinéen a son rôle à jouer dans l’édification nationale. En sa qualité de conseiller personnel du Président de la République, Tibou a su déjà apporter sa marque sur le ton et la qualité de sa communication. Entre le chef de l’Etat et la presse il a su établir un climat de confiance et lever définitivement ce voile de méfiance et d’incompréhension. Désormais la presse parlera avec sa raison et non avec son cœur cela grâce à la positivité des actions de cet homme au calme olympien.
La grande sagesse de Tibou l’a toujours aidé à conseiller dans le meilleur sens les hommes qu’il a eu à côtoyer. Si vraiment il avait été écouté et compris, la tragédie du 28 septembre aurait pu être évitée. Mais hélas quand tournent autour du chef des opportunistes à la voix de sirène, il lui devient alors difficile de ne pas céder à la tentation. On comprend mieux aujourd’hui que tout ce qui se disait de cet homme n’était que l’expression d’une jalousie et d’une médisance de la part de ceux qui l’enviaient hystériquement. Il n’est pas donné à tous de mériter et de bénéficier de la confiance des chefs, ce qui témoigne en conséquence que Tibou malgré son jeune âge, a bel et bien son rôle et son destin liés au devenir politique et social du pays. On sent que le Pr. Alpha CONDE a une longueur d’avance sur nous autres car, là où les uns et les autres déverseraient leur bile, lui a trouvé un soutien et un compagnon.
Il faut alors reconnaitre sans exagération que Tibou n’est pas seulement un journaliste, il a fini d’acquérir à force de côtoyer les hommes d’Etat la sagesse sublime qui éclaire les grands hommes. Si hier il était discrédité, insulté et traité de tout, aujourd’hui il passe pour être l’homme le plus écouté et le mieux respecté autour du chef de l’Etat. On a la ferme conviction que les jours et les mois qui suivront, cet homme usera de toute son expérience pour répandre autour du Président de la république l’atmosphère de paix et de compréhension mutuelle. C’est pour cette raison que l’on se pose cette interrogation :
Tibou Camara ne serait-il pas un phénix ?
Commentaires récents