Comme l’a indiqué le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la rentrée scolaire 2017-2018, a effectivement eu lieu ce vendredi 15 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Kaloum, cette rentrée a été timide dans les écoles visitées après le constat fait par reporter sur le terrain.
Dans cette commune partout où nous sommes passés, à savoir l’école primaire du centre, le collège château d’eau, l’école privée Toussaints, Lycée 02 octobre, Jacqueline Bangoura, les constats sont presque les mêmes, la rentrée est timide, peu d’élèves sont venu, et quelques enseignants sont dans la cour à l’attente des éléves et d’autres déjà dispensent les cours
A l’école primaire du centre dans le quartier Almamiya, même si le directeur de l’école indique que la rentrée a effectivement démarré, mais il est tout de même de constater que beaucoup d’élèves n’ont pas répondu à l’appel, et ceux dont les parents n’ont pas eu encore les moyens d’acheter les fournitures scolaires sont venus en civile.
Interrogé Aly N’Diaye directeur de l’école primaire du centre répond: « Ce que je peux dire tous les enseignants ont répondu à l’appel, c’est à dire ils sont tous là depuis 7h30 minutes. Mais les élèves comme vous le constater ne sont pas massivement venus, mais il y a quand même d’autres qui sont venus. Et avec eux nous avons procédé à la montée des couleurs, et ils viennent à contre goutte. Ceux qui sont venus on les a entretenu autour du mât pour leur dire que la reprise doit être effective et qu’on attendra pas les élèves les retardateurs pour commencer le programme ».
Dans la cour et dans les salles de classes, certains élèves sont venus en civil, mais pour le directeur de cette école cela n’est pas fortuit « ça c’est l’instruction de Monsieur qui a dit qu’il faut recevoir les élèves mêmes qu’ils ne sont pas en tenue d’abord pour ces deux semaines. Comme nous le savons tous, nous sommes à la moitié du mois de septembre tous les parents ne sont pas encore payé. Donc, il a autorisé de les recevoir dans cet état jusqu’à la fin du mois pour vue que sa ne soit pas leur argument ».
M. N’Diaye a profité de l’occasion de lancer un appel aux parents d’élèves: « Nous demandons aux parrains d’élèves de laisser les enfants venir à l’école. Le calendrier scolaire commence effectivement le 15 septembre 2017. J’ai dis ce matin aux élèves et les parents d’élèves qui sont venus ce matin que nous ne reviendrons pas sur le programme. Donc, le mieux c’est de les laisser venir à l’école ».
Ne pas avoir sa tenue n’empêche pas certains de ne pas venir à l’école, c’est le cas Foulematou Sylla élève en 3eme année arrête devant sa classe attend l’institutrice « je suis venu aujourd’hui en civile parce que ma tenue n’est pas encore cousu. Sinon j’ai toutes mes fournitures scolaires que j’ai laissé à la maison venir avec les anciennes comme mon sac. Et ce matin, ma maman m’a dis de venir à l’école et qu’elle ira chercher ma tenue d’ici le soir ».
Issatou Camara, renchérit « on nous a dit de venir aujourd’hui à l’école pour connaitre nos salles de classes. Mes parents n’ont pas encore acheté mes fournitures scolaires, je suis venue en civile parce que le tailleur n’a pas fini de la coudre et l’ancienne tenue que j’ai n’est pas bonne, je ne peux pas l’a porté et venir en classe ».
Au collège château d’eau dans le quartier Almamya avec ses bâtiments vétustes, certains enseignants ont aussi répondu à l’appel et dés 10 heures quelques élèves qui étaient là sont rentrés chez eux par manque de professeurs. Et dans la cour s’était la causerie des professeurs. A quand une forte affluence dans les établissements? Attendons de voir!
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents