Comme prévu, l’ouverture des classes cette année en Guinée, est prévue pour le 15 septembre prochain. Quelques jours avant cette date, nombreux sont les encadreurs des établissements qui se disent prêts à recevoir les élèves. Mais le constat dans la commune de Kaloum à Conakry est tout autre.
D’abord au lycée 28 septembre dans le quartier Coronthie, commune de Kaloum, le tout nouveau proviseur et son équipe sont entrain de prendre toutes les dispositions pour une rentrée scolaire réussie et se disent prêts à recevoir les élèves même si certaines choses restent à faire comme remplacer certains tables bancs en mauvais état.
Dans l’une des salles de classe, un groupe d’enseignants débattent sur le programme de répartition des classes et des heures de cours afin de Savoir combien d’heures chacun doit avoir.
Pour Mamadou Berebily Camara , proviseur du lycée 28 septembre « nous sommes fin prêts à répondre à l’appel de notre ministre et nous ferons le maximum de nous même au jour prévu que les cours démarrent dans les conditions les meilleures. Pour preuve, vous le constater la cour est propre, les professeurs prennent déjà leurs emplois du temps afin qu’ils commencent déjà les préparations des cours pour répondre à l’appel de l’autorité le jour indiqué à 8h00 ».
Même si le proviseur confirme que tout est prêt, certains enseignants nous confirment tout de même qu’ils ne sont pas encore en possession des outils pédagogiques leur permettant de reprendre normalement les cours dés le 15 septembre. Parmi ces outils, ils citent entre autres, les cahiers, les craies, etc.
Chose que le proviseur a rejeté à bloc « chacun est informé de la réunion du samedi passé et tout le monde a déjà ses cahiers de préparation. N’écoutez pas ceux qui bavent, ils disent qu’il y’n’a pas de cahiers, mais d’abord nous sommes guinéens, nous sommes en service pour ce pays, nous savons que la fin du mois n’est pas là, les cahiers ne sont pas encore arrivés. Ce que je sais chacun par patriotisme s’est engagé sur tous les plans…, n’écoutez pas ceux là qui sont de l’autre côté »
A l’école primaire de la gare où il y a aussi le franco-arabe, Mohamed Bah, directeur adjoint de l’école primaire franco-arabe gare nous confirme qu’ils sont enfin prêts « Nous sommes prêts à recevoir nos élèves. Sur ce, nous avons fait une réunion pour préparer cette rentrée. Tous les enseignants étaient présents. Et dans ce domaine- là, nous avons répartis l’emploi du temps, nous avons répartis les élèves, chaque maitre connait sa classe et il a la liste ses élèves »
Mais d’après notre constat, rien ne semble être prêt, car certaines salles sont vides de tables bancs, des salles transformées en chambre de nuit et d’autres ont des tables bancs cassés. Et aucun nettoyage n’est encore fait, sur le coup, on retrouve des saletés un peu partout dans les salles de classes et dans les couloirs.
Face à ce constat, Mohamed Bah se défend « Pour les tables bancs, nous avons envoyé un menuisier, un ferrailleur pour préparer les tables bancs qui sont en mauvais état ».
Pour terminer, ces responsables et encadreurs de ces écoles lancent un appel aux parents d’élèves de laisser les enfants venir le 15 septembre qu’ils soient en tenue ou en civile.
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents