La 2ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) se déroulera sur l’ensemble du territoire du 1er au 7 novembre 2017, tel que le prévoit la Loi L/2016/038/AN du 28 juillet 2016. L’information a été donnée ce vendredi 15 septembre 2017, par le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté au cours du conseil des ministres.
D’entrée de jeu, le ministre Kalifa Gassama Diaby a rappelé les principaux objectifs de la SENACIP, tels que précisés par la loi et qui sont notamment :
-Consolider la démocratie, l’Etat de droit et la culture de la paix ;
– Promouvoir une citoyenneté responsable pour forger la culture du civisme et de la tolérance chez nos compatriotes et renforcer notre idéal national ;
-Sensibiliser la population sur les valeurs cardinales du savoir-vivre ensemble, du respect réciproque, du respect des lois, des institutions et des droits et libertés des citoyens ;
-Renforcer la prise de conscience de chacun sur l’importance stratégique de la citoyenneté et de la paix pour la construction d’une Nation démocratique, le développement socio-économique de la Guinée dans un environnement de paix sociale.
Le Ministre a soutenu que le budget de cette seconde édition de la SENACIP est estimé à 8 503 500 000 GNF.
A rappeler que l’année dernière, le Décret présidentiel D/306/PRG/SGG du 17 octobre 2016 validait le thème suivant : « Citoyenneté et civisme pour la paix, la démocratie et le développement », et le slogan était « Citoyen : Mes droits ! Mes devoirs ! ».
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents