L’engouement suscité par les fêtes tournantes est en train de s’estomper aujourd’hui. Après la grandiose célébration à Nzérékoré, les regards se sont tournés vers Mamou. Les infrastructures ont été réalisées dans cette région administrative, elles ont changé fondamentalement le visage de cette ville carrefour. Avec report, cette célébration se tiendra à Mamou ce qui va d’ailleurs émousser le plaisir des festivités qui n’atteindront pas l’ambiance escomptée. C’est au cours de cette manifestation que Kankan sera annoncé pour persévérer ces festivités tournantes. Malgré quelques retards connus dans la réalisation des infrastructures, il faut savoir que l’ensemble des travaux est réalisé à plus de 80%. Les images que donne la RTG des infrastructures réalisées dans le Nabaya et les autres préfectures de la région mettent du baume au cœur.
Rien ne semble indiquer que cette fête tournante aura lieu cette année à Kankan. Que se passe-t-il exactement pour que la savane ne puisse pas prouver sa reconnaissance au Pr. Alpha CONDE pour ces diverses réalisations infrastructurelles ? Le peuple de Guinée avait pris goût à cette cérémonie qui donnait de la joie à tous. Ces festivités tournantes ont eu un impact très positif sur le pays. Elles ont permis la réalisation d’infrastructures qu’un demi-siècle de gestion n’a pu réaliser. On a assisté à Boké, Nzérékoré, Mamou et Kankan à une véritable métamorphose de ces localités, ce qui mériterait d’être continué pour le développement du pays.
Ces festivités aujourd’hui on en parle presque plus, on se demande pourquoi un tel mutisme autour d’une cérémonie aussi importante. Jadis c’était une véritable campagne médiatique pour annoncer la cérémonie et inviter les populations à participer à cette fête. Rien ne s’annonce pour Kankan, on se demande d’ailleurs si le syndrome de Mamou ne s’est pas abattu sur la région. Ce silence de l’autorité intrigue les populations de la savane et même l’ensemble du pays. Aucune raison ni politique, ni économique ne doit empêcher cette fête, il y va de la souveraineté nationale et de la crédibilité du gouvernement.
Les festivités tournantes doivent demeurées pour toujours afin que le pays se développe horizontalement. Il ne faut pas donner « un goût d’inachevé » à cette fête tournante, car elle suscite assez d’espoir pour le renforcement du tissu social. Pour cette raison, même s’il doit y avoir décalage, il faut que la fête se tienne à Kankan, pour voir ces populations magnifier les actes posés et témoigner leur reconnaissance au Président de la république de Guinée.
ScoopGuinée
Commentaires récents