La capitale guinéenne réputée d’être l’une des plus mal construites et insalubres d’Afrique, compte à ce jour, de nombreux taudis au centre-ville de Kaloum. C’est dans le but de faire de Conakry, une Capitale moderne que le Président Alpha Condé, vient de s’engager dans un projet de reconstruction de cette ville héritière d’un vieux plan cadastral de la colonisation française.
En effet, c’est lors d’une de ses récentes sorties médiatiques, que le Président Alpha Condé a expliqué la nécessité de reconstruire la capitale en promettant de réussir à convaincre les citadins de quitter les lieux.
C’est dans cette perspective qu’il a dit : « Conakry n’est pas une capitale. J’ai commencé à discuter avec les habitants pour qu’ils acceptent de déménager dans les maisons sociales. On casse, on reconstruit après on leur donne un appartement là où ils étaient parce que le prix de la terre à Kaloum est plus cher pour une maison sociale. Nous allons vous présenter bientôt la maquette de Conakry pour 2040, probablement au palais du peuple ».
Par ailleurs, le Pr. Alpha Condé, a indiqué que l’Etat guinéen travaille déjà avec l’Union Européenne sur un plan Grand Conakry qui ira jusqu’à Kindia.
La reconstruction de la capitale guinéenne pourrait bien régler le problème de l’urbanisme à Conakry dont la démographie devenue explosive, mérite qu’on s’y penche.
Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents