Actualité, Politique

Tenue des élections communales en Guinée: la société civile resserre l’étau

Après l’annonce de la date des élections communales prévues le 4 février 2018 au terme d’un atelier de planification des opérations, qui s’est tenu à Conakry, lundi 25 septembre 2017, la société civile met déjà la pression pour le respect de ce chronogramme qui a tant fait couler beaucoup de salives.

En effet, le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) par la voix de son président, Dansa Kourouma, affirme qu’avec l’obtention de ce chronogramme, le compte à rebours va commencer à partir du 7 octobre 2017. C’est à partir de cette date que la société civile guinéenne commencera à chronométrer les opérations électorales dit-il. C’est dans cette perspective, qu’il a indiqué que si une activité retarde, le seul responsable sera la CENI.

Poursuivant son speech, M. Kourouma a lancé un appel à toutes les parties prenantes dans le processus électoral pour la réussite du scrutin et il a surtout réitéré l’engagement effectif de la société civile pour la tenue de ces élections. C’est dans ce cadre qu’il a dit : « nous assumerons ce chronogramme et nous allons veiller à ce que l’ensemble des activités planifiées dans le temps et dans l’espace soit réalisé conformément à ce qui a été adopté et que la CENI et le gouvernement pour l’instant sont les seuls responsables par rapport au retard dans l’exécution du chronogramme ».

Nous espérons que la tenue de ces élections sera effective et favorisera le développement de nos communautés. Car l’obtention difficile de ce chronogramme, a entrainé plusieurs morts dans notre pays à travers des manifestations politiques de l’opposition républicaine.

Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*