A la suite du récent limogeage du ministre de l’Agriculture, Madame Jacqueline Sultan, dont l’intérim du Département a été confié à l’actuel Ministre d’Etat, ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kiridi Bangoura, l’heure est à la recherche de l’oiseau rare, consistant à trouver un remplaçant de Madame Jacqueline.
En effet, pour le Président de la République, Alpha Condé qui tient fermement à gagner l’autosuffisance alimentaire dans son pays, il lui faut un nouveau ministre de terrain, donc très combatif et compétent, prêt à gagner le défi d’une agriculture moderne et rentable.
Notre Rédaction, connaissant un peu d’anciens ministres de l’Agriculture, s’exerce ici à passer en revue ces hommes en les notant un à un selon leurs points forts et points faibles .C’est certes un exercice difficile mais tout de même proche de la réalité, parce que fait sur la base d’un constat. Allons donc au charbon :
BOUBACAR BARRY : Visiblement calme mais efficace .Il a participé à la création de la première société guinéenne du palmier à huile et d’hévéa (SOGUIPAH).Cette société est aujourd’hui l’une des seules entreprises industrielles rentable dirigée par une dame.
M.BARRY a été ministre de la Pêche sous le Général Lansana Conté où il avait réussi dans le Gouvernement de M. Sydia Touré de faire augmenter les recettes halieutiques passant de 800.000 à plus de 6milliards de francs guinéens. C’est son point fort. Cependant auprès d’Alpha Condé, son point faible, reste qu’il est du Parti de Sydia. Attendons de voir ! En attendant donnons-lui 8,5 sur 10.
JEAN PAUL SARR : Un vrai colosse donnant l’impression d’un cultivateur capable de faire labourer des hectares et des hectares mais en réalité n’a quasiment pu rien faire dans son Département de l’Agriculture malgré la volonté de son Président-Paysan. M. SARR ne se contentait que des champs de son chef tout en se réservant aussi sa part. Il ne s’était pas oublié paraît-il. Donnons-lui 2 sur 10.
KIRIDI BANGOURA : Où ce Sociologue pur sang aurait embrassé le domaine agricole d’autant plus que depuis qu’il est entré dans l’Administration guinéenne, il est fondu dans les paperasses de cette administration publique loin des entreprises agricoles si ce n’est peut- être personnelles et domestiques. En tout cas nous lui nions pas quelques connaissances là-dessus mais de là à le titulariser dans ce secteur, serait incroyable malgré ses talents dans l’art oratoire. Nous pensons que le Professeur va l’en épargner. Donnons-lui tout de même 4 sur 10.
MAKALE CAMARA : Elle a été ministre de ce secteur-clé grâce au coup de piston de El hadj Sékouna SOUMAH, l’allié très connu du Général Conté, tous de la même contrée de Dubréka. Sinon ce ministère n’était pas à la taille de cette magistrate. Récemment limogée à la tête de la diplomatie guinéenne, il est évident qu’elle ne peut être aujourd’hui dans le cœur du Professeur jusqu’à la nommer ministre de l’Agriculture où comme SARR, elle ne s’occupait que des champs du défunt Président-Paysan. Madame Makalé, nous vous donnons 3,5 sur 10.
Comme notre Rédaction n’a pas la prétention d’être dans les secrets du Professeur Alpha Condé, nous lui laissons le loisir de choisir soit parmi ces ministres ou soit, d’en découvrir une perle rare.
Amirou BARRY
Commentaires récents