Conakry- Un militant de l’opposition a perdu la vie après être percuté par un minibus à Yimbaya dans la commune de Matoto. L’annonce a été faite par le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, lors de son entretien avec le colonel Bafoé, Directeur National des Compagnies Mobiles des Unités d’Intervention (CMIS) à la tête des forces de l’ordre postées au niveau de l’Aéroport Conakry-Gbessia.
Arrivée au rond point de l’aéroport international Conakry Gbsessia, Cellou Dalein Diallo , s’est dirigé vers le dispositif de sécurité posté à ce niveau à sa tête le colonel Bafoé. Dans leurs entretien, Cellou Dalein Diallo, a informé le colonel du cas de l’accident qui s’est produit à Yimbaya où un de ses militants a perdu la vie.
Cellou Dalein Diallo explique en ces termes «Je viens de passer devant le siège du RPG, tous les gens exprimaient leur sympathie vis-à-vis de moi. Jusque-là, tout se passe bien et que Dieu fasse nous terminions la marche sans aucune casse et sans aucune violence. Il y a eu accident à Yimbaya, c’est un minibus qui a fauché un motard qui a malheureusement succombé à ses blessures. Selon mes informations, il semble que le conducteur du minibus s’est un peu énervé et il a foncé sur les gens. Chose qu’il faut vérifier pour en savoir plus. Nous avons commencé à développer de très bonnes relations et nous voyons que vous commencez à devenir une police républicaine qui obéit aux gouvernants. Une police républicaine qui nous aide à sécuriser les marches. Croyez-nous que nous sommes aminés de la même intention d’assurer la sécurité. Avant 2011 et 2012, on sentait plus d’hostilité dans cette zone, mais aujourd’hui on sent plus de sympathie, c’est la Guinée qui avance».
Sur cet accident, le chauffeur Oumar Bangoura paniqué a pris la fuite pour une destination inconnue.
De son côté, le Directeur Nationale des CMIS, le colonel Bafoé a vivement salué l’acte du chef de file de l’opposition tout en l’encourageant comme d’habitude à continuer sur cette lancée.
«Sincèrement, cela est dû à votre communication de ce matin. J’ai suivi votre sensibilisation sur les ondes, c’est déjà beaucoup. Je saisis cette occasion pour féliciter votre service de sécurité. J’ai vu quand vous veniez, les deux voies de la route étaient prises. Ils ont mis un dispositif qui a réussi à contenir les manifestants malgré qu’il y ait certains jeunes parmi eux qui ont lancé des projectiles. Mais nous n’avons pas réagi car votre sécurité a pu les dissuader, c’est un grand pas. C’est malgré nous que cela vous arrive. Avec cette communication et la sensibilisation que vous avez adopté dans ces deniers temps, je suis sûr que même en cas de manifestations interdites, il n’y aura pas de violence».
A rappeler que des heurts ont été signalés et éviter par endroit notamment à Yimbaya au siège du RDIG et à Gbessia Cité de l’air à quelques mètres des rails.
Notre envoyé spécial, Mohamed Y
Commentaires récents