Actualité

Modèles de réussite 224: le DG de l’APIP nominé dans la catégorie « Secteur Public »

Le Directeur Général de l’agence pour la promotion de l’investissement privé (APIP), Gabriel Curtis un cadre discret Nominé : Modèles de réussite 224 secteur Public.

L’engouement suscité autour de sa nomination, nous a amené à nous pencher sur le  parcours et le bilan de GABRIEL CURTIS.

C’est avec un réel plaisir que nous avons découvert le bilan élogieux de cet homme d’état qu’on voit tous les jours à la télévision sans rien savoir de son parcours et  ni de son bilan en béton.

NOMINE MODEL DE REUSSITE 224  *secteur public* Gabriel CURTIS est le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés de la République de Guinée depuis février 2014 ; Il assure également le Secrétariat Permanent du Conseil Présidentiel des Investissements Privés et des Partenariats Public Privé (CPI-PPP) depuis octobre 2014.

Titulaire d’un Master en Relations Internationales option Finance Internationale de la Columbia University à New York, et d’un Bachelor of Commerce de McGill University à Montréal. Il parle français, anglais, espagnol, soussou et poular.

Monsieur CURTIS était Manager Senior responsable de la gestion de risques et du capital et du reporting pour l’auto-évaluation et la surveillance prudentielle (ICAAP) dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique de la Bank of New York Mellon à Londres. Il a également servi en tant que Vice-Président au Département de Gestion du Portefeuille au siège de la banque à New York.  Monsieur CURTIS a aussi été employé pendant 8 ans  comme Vice-Président et Fondé de Pouvoir de Sterling Merchant Finance Limited, une banque d’affaires opérant dans les pays émergents et basée à Washington, DC. Monsieur CURTIS était Conseiller Principal sur plusieurs mandats de privatisation dans les secteurs suivants : les télécommunications, les activités aéroportuaires et portuaires, le secteur financier, l’agro-industrie, et la pétrochimie. Ses missions l’ont conduit à exercer dans les Caraïbes et sur le continent africain y compris, l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, le Congo, Madagascar, le Mali, le Rwanda et le Togo.

Depuis son arrivée à la tête de l’APIP, la Guinée est dans une très bonne dynamique.

Cela se voie clairement à travers le classement Doing Business de la république de Guinée. La Guinée a fait un bond de 17 points il y a deux ans, passant de la 179 ème place à la 163 au classement Doing. Grace aux progrès  réalisés l’équipe dirigeante de l’APIP.

Par ailleursil y a encore du travail à faire. Cependant, il est certain que notre nominé est dans une très bonne dynamique avec les performances économiques qu’a connue le pays.

Parlant des avancées économiques, il faut rappeler que la Guinée a enregistré une croissance de 6,6% l’année dernière et cette année c’est une croissance de 6,7% qui est prévue.

Le rendez est pris pour le samedi 4 novembre 2017 au NOVOTEL pour savoir si notre Gabriel Curtis sera élu sacré meilleur Model de réussite 224 secteur public.

Mouctard Bah journaliste indépendant

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*