Actualité

Les jeunes de Gueckedou se concertent pour le développement de leur préfecture

Les jeunes de Gueckédou réunis en synergie à Conakry et dans leur ville ont organisé mardi, une conférence de presse pour échanger sur les différents problèmes liés à leur localité.

Le thème portait sur la vie économique et sociale de Gueckédou

IL s’agissait de faire un diagnostic sur les difficultés auxquelles la préfecture de Guéckédou est confrontée durant ces dernières années afin de proposer des solutions à travers des projets de développement socio-économique de base.

Selon ces jeunes ressortissants de Gueckédou, depuis l’agression de leur préfecture par les rebelles venus du Libéria et de la Sierra-Léone en 2001 et l’apparition de la maladie à virus Ebola, les citoyens se sentent divisés.

Suite à ce triste constat, les jeunes de Gueckédou se sont organisés en association pour renforcer le tissu social et la cohésion entre les habitants de cette préfecture. Sur la question, Jean Tamba Koundiano président de l’antenne du cadre de concertation de Conakry, a saisi l’occasion pour planter le décor.

 « Ce qui nous réunit ici aujourd’hui, c’est le début d’un battage médiatique autour d’un projet de rêve, un grand projet, ce projet s’appelle forum économique et social pour le développement de Guéckédou. Mais pourquoi le forum et qui l’organise avec qui ? La préfecture de Guéckédou a traversé et continue encore de subir les conséquences des attaques rebelles de 2000 et 2001. En effet, il y a eu des dégâts humains et matériels très importants inestimables, qui ont créé une indignation populaire. Après cette épreuve, la population s’attendait à un plan Marshal pour la reconstruction de Guéckédou, malheureusement  cela n’a pas été fait « , a t-il affirmé.

En réalité, ce cadre de concertation entre les jeunes de Gueckédou appuyés par leurs parents délégués également à forum de Conakry doit permettre, selon M. Jean Tamba, président de l’antenne de Conakry de ressouder le tissu social et économique de Gueckédou très riche en potentialité de toutes sortes.

Aboubacar Ben Soumah

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*