La Cour suprême du Liberia a convoqué pour une audience fixée à ce jeudi 2 novembre la Commission électorale nationale (NEC), après avoir été saisie par trois partis politiques contestant les résultats du premier tour de la présidentielle du 10 octobre.
Cette audience, fixée au 2 novembre à 09H00 GMT, menace de retarder la tenue du second tour, prévue le 7 novembre, entre l’ex-star du foot George Weah et le vice-président sortant, Joseph Boakai, arrivés aux deux premières places.
La NEC va devoir expliquer devant la haute juridiction pourquoi le recours introduit par le Parti de la liberté de Charles Brumskine, l’un des candidats battus, et soutenu par deux autres formations, dont celle de M. Boakai, n’est à ses yeux pas fondé, selon un document publié dans la nuit de mardi à mercredi.
Processus électoral « suspendu »
La Cour suprême a également ordonné à la Commission électorale de « suspendre toutes les actions liées au second tour prévu le 7 novembre » jusqu’à ce qu’elle ait statué sur le cas. Dans un communiqué conjoint publié dimanche, les trois partis avaient estimé que le déroulement du premier tour de la présidentielle avait été entaché « d’irrégularités et de fraudes massives et systématiques ».
JA
Commentaires récents