Fin ce samedi 25 novembre 2017 dans la capitale guinénne, des travaux de la 46eme assises de l’Union de la Presse Francophone sous le thème « Journaliste, Investigation, Transparence ». C’est le président de la République qui a présidé à la cérémonie de clôture en présence de plus de 300 journalistes (participants) venus de 48 pays à travers le monde.
Dans son discours introductif Jean Kouchner, secrétaire général du bureau internationale de l’UPF a mis un accent particulier sur le thème de cette année et de la qualité des travaux. Car selon lui « Journalisme, Investigation, Transparence, c’est la grande question que nous avons débattu pendant ces 5 jours, qui ont été très riche en intervention, en réflexion. En exigeant ceci, et nous n’avons pas fini d’en débattre. Les questions de la liberté de la presse ont au centre des préoccupations dans tous les pays qui sont les nôtres. Cinq jours d’intenses débats sur ces thèmes, une grande richesse, les assises de Conakry ont été l’expression d’exigence de votre part nous concernant l’union de la presse francophone et si ça nous donne des grandes responsabilités ça nous fait aussi un immense plaisir…. ».
Pour Ibrahima Koné, président de la section guinéenne de l’UPF, cette rencontre des assises de Conakry a été caractérisée d’échange, de partage et de concertation qui les a conduit à des conclusions profitables à tous.
« La disponibilité et l’engagement personnel de chacun de vous, ont permis de produire un document de qualité dont nous pouvons être légitimement fier et qui nous permettra j’en suis sûr de mieux organiser un secteur aussi indispensable que l’information au service du développement. Notre pays dispose désormais d’un cadre de référence, dans lequel doit s’inscrire de façon harmonieuse et rationnelle toute action de communication destinée à soutenir le développement et à promouvoir le mieux-être des populations guinéennes », poursuit Ibrahima Koné
Selon lui notre pays la Guinée a battu le record des assises de ces dix dernières années.
La présidente de la section de l’UPF de l’Arménie Zara Nazarian, elle a annoncé la tenue prochaine des 47éme assises de la dite association prévue l’année prochaine, dans son pays sous le thème ‘’ les migrations’’ « Et cette rencontre sera l’occasion de beaucoup d’entre vous de découvrir ce pays d’Europe Orientale souvent cacher des regards. Et nous n’avons aucun doute que les débats seront passionnants. Je vous invite ainsi chers collègues à réfléchir, à vos contributions, à vos propositions pour enrichir, nourrit ce thème durant les prochaines assises »
Selon Madiambal Diagne, président international de l’UPF, au cours des assises de Conakry, les opinions diverses et variées ont été confrontées, et les débats ont permis aux participants de partager les expériences et surtout de conforter l’idée d’une politique de transparence, mais aussi la responsabilité des médias de produire les investigations de qualité à également été interpelé.
Madiambal Diagne au nom de l’UPF a aussi invité Alpha Condé en sa qualité du président en exercice de l’union africaine de faire un plaidoyer auprès de ses paires pour plus de liberté pour les médias, et la mise en œuvre des politiques propices à améliorer l’environnement combien plus difficile dans lequel évolue certains de nos médias.
Prenant la parole, le chef de l’Etat, Alpha Condé a salué le thème retenu cette année qui selon lui l’investigation soutien la transparence. « Le devoir de recoupement des informations par des journalistes, c’est cela le journalisme. La liberté de la presse est une condition sine-qua nome pour la réussite de la démocratie, la bonne gouvernance auxquelles nous aspirons ».
Le chef de l’Etat a aussi reconnu l’effort fourni par la presse lorsqu’il était opposant :« je rappelle à mes amis de la presse tant nationale qu’internationale et sans vous je ne serai pas là où je suis… ».
Vivement les prochaines Assises en Arménie!
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents