Actualité

Labé : tenue d’un atelier de formation des formateurs et pairs éducateurs des minéraux de développement de la Moyenne Guinée

Labé, 26 déc (AGP)- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé, les 20, 21 et 22 décembre 2017, à Labé, un atelier de formation des formateurs et pairs éducateurs des minéraux de développement de la Moyenne Guinée, rapporte le correspondant de l’AGP près le Gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Labé.

Initiée par le groupe des pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et financée par l’Union Européenne (UE), cette rencontre a regroupé, pendant 03 jours, à Labé, 40 exploitants artisanaux des carrières de sable, de gravier, de granite et d’argile, venus des Communes Rurale (CR) de Guingan dans la préfecture de Koundara, Daara-Labé dans la préfecture de Labé et des Communes Urbaines (CU) de Koundara et Labé.

Ces participants ont été outillés sur les pratiques et les principes de gouvernance permettant à ce secteur de contribuer à un développement durable et inclusif des localités concernées.

«L’objectif général est d’élaborer un plan de gestion environnementale et sociale, parce qu’il faut reconnaitre que ces minéraux là ne sont pas encore bien cadrés par nos textes de loi. Mais, en attendant, nous avons élaboré un modèle participatif de gestion environnementale et sociale, conformément aux textes qui concernent la gestion de l’Environnement avec les grandes industries», a expliqué le facilitateur de la rencontre, Boubacar Dionfo Diallo, consultant en Environnement.

Au sortir de la rencontre de Labé, les participants ont encouragé cette initiative en faveur des minéraux de développement.

«Nous avons reçu des informations très utiles que nous allons utiliser à bon escient sur le terrain. Nous sollicitons donc une multiplication de telle rencontre qui, à l’avenir, va nous aider encore à mieux protéger notre environnement», a confié Amadou Diouldé Diallo, membre de la Délégation Spéciale (DS) de la CU de Koundara.

Pour sa part, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta a expliqué, avec forces arguments, que l’exploitation minière des minéraux de développement négligés a un impact très considérable sur le développement durable.

«Cette activité pourrait être un vecteur de progrès sociaux et environnementaux, avec des retombées positives sur la santé et la sécurité des exploitants artisanaux et la communauté», a noté le gouverneur.

Source: AGP

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*