Le district de Guélo N’Faly dans la sous-préfecture de Guedembou, préfecture de Guéckedou a désormais un centre culturel . C’est une œuvre du fils de la localité Marc Yombouno ministre du commerce. La cérémonie d’inauguration et de remise officielle des clés à la jeunesse ont eu lieu ce vendredi 02 février 2018, en présence des habitants dudit district, des sages et des autorités préfectorales et sous préfectorales.
Selon les habitants de Guélo N’Faly, c’est la première fois que leur district ait un centre culturel digne de ce nom et construit par un fils du terroir. Cette maison des jeunes qui a vu jour ce vendredi 2 février porte le nom de Sâa N’Faly Yombouno grand père de Marc Yombouno, et il est construit sur fonds propres du ministre du commerce à hauteur environ 300 millions de nos francs
Interrogé sur la construction et la structure du centre culturel Tamba Oliano, entrepreneur directeur général de l’entreprise Konia construction dont le contrat a été confié nous a fait comprendre que la construction a duré 8 mois, avant d’ajouter que « Ce centre culturel de 250 places mesure 23m15 sur 13m45. Il est composé de trois cabines dont la cabine technique et deux chambres de conservation des matériels, la véranda principale. La salle principale mesure 19m sur 10 mètres. Il est équipé de ventilateurs, des jeux de lumière, la sonorisation, des ampoules ».
Les jeunes du district de Guélo N’Faly ont de leur côté remercié le ministre Marc Yombouno pour ce geste qui leur va droit au cœur. Car selon eux, la construction de ce centre culturel est un ouf de soulagement et il vient aussi à point nommé dans la mesure où il leur permettra de célébrer désormais les activités culturelles sur place au lieu d’aller dans les autres districts. Ils se sont ensuite engagés à prendre soin ce centre culturel.
Pour le ministre du commerce Marc Yombouno, l’idée de la construction de ce centre dans son village est une action vraiment salvatrice pour accompagner les efforts du Pr Alpha Condé dans le développement de la nation « le Pr Alpha Condé à toujours demander à tout un chacun d’investir chez soi. Ici c’est un signe d’amour pour le terroir. J’aurais pu investir ça ailleurs, à l’étranger, mais ici c’est pour maintenir la jeunesse, promouvoir les actions de paix, de culture et surtout que les jeunes puissent réaliser des activités culturelles, puissent se réjouir ne pas dire seulement il faut aller à Guéckedou où à Conakry. A partir d’ici, ils pourront désormais suivre les matchs de football, ils pourront organiser des danses, ils pourront animer. Donc, ça va les amener à rester ici et à s’adonner à l’école et à l’agriculture ».
Pour terminer, Marc Yombouno précise qu’à partir d’aujourd’hui, cette infrastructure devient un bien public, mais pour cela il faudrait mettre en place un comité de gestion, pour que celle-ci soit rigoureuse.
Mohamed Y, envoyé spécial
Commentaires récents