Actualité

Violences post- électorales : Gassama Diaby annonce la mise en place d’une cellule de surveillances des propos

Le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté  a au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel tenu ce samedi 10 février 2018, à son siège à l’aéroport dans la commune de Matoto annoncé la mise en place d’une cellule qui surveillera tous les propos de tous les responsables de ce pays.

A l’entame de ses propos, Kalifa Gassama Diaby dira  une fois au siège du RPG Arc-en-ciel, il ne  parlera que  de la guinée   et ne  veux pas parler  ni du RPG, ni de l’UFDG, ni de l’UFR,

« Je veux parler de la république de Guinée. C’est extrêmement étonnant en République de Guinée  à chaque fois qu’il y a la violence personne n’est coupable chacun désigne l’autre comme responsable de la violence. Ça commence par les propos, les gens disent ce qui leur passe par la tête sans mesurer les conséquences de leurs propos »

Et c’est pour éviter les uns et les autres à tenir des tel propos qui peuvent provoquer la violence dans le pays, que le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté créer cette cellule «  je veux ici annoncer qu’à partir de maintenant, le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté qui a été créer à cet effet mettra en place une cellule qui surveillera tous les propos de tous les responsables de ce pays. Qui qu’il soit parce que je vais le dire ceux qui aiment la Guinée et aiment le Pr Alpha condé doivent l’aider à appliquer la loi à tous les citoyens avec la même rigueur. Que vous soyez militant du RPG, de l’UFR ou de l’UFDG si vous violer la loi vous devez en répondre devant la justice. Si on veut changer ce pays, c’est ça la vérité, la loi, la loi que nous même nous avons décidé de voter et de l’appliquer, cette loi n’a pas de parti politique n’a pas d’ethnie…. »

Selon Kalifa Gassama Diaby « les leaders, les responsables des  politiques ou publics qui pensent qu’ils ont le droit de sacrifier l’avenir de la Guinée pour leur profit personnel, nous ne l’accepterons plus. Je le dis ici nous établirons les listes de tout ceux qui appellent à la haine, à la haine ethnique, à la violence, à la discrimination de quelque bord qu’il soit, je vous le jure, nous tiendrons ces listes  si demain il y a des problèmes en Guinée ils  en répondront devant la cour pénale internationale (CPI »

Pour terminer, il invite les guinéens de  cesser de jouer avec le feu, sinon dit-il «  un jour ça va nous échapper. Que chacun d’entre vous cultive la  paix et refuser l’injustice  ».

Balla Yombouno

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*