La Ministre de l’Economie et des Finances entourées des cadres de son département a échangé ce jour avec les directeurs et les comptables de l’ensemble des Etablissements Publics à caractère Administratif pour donner des informations concernant le processus de mise en œuvre du Compte Unique du Trésor ‘’CUT’’.
Ce Compte Unique du Trésor est une structure unifiée des comptes bancaires des Administrations Publiques, opérée par le Trésor, donnant une vue consolidée des liquidités disponibles et permettant leur fongibilité. Depuis un certain temps, la gestion des finances publiques est restée longtemps caractérisée par une fragmentation de la trésorerie publique qui s’est accentuée au fil des années par des pratiques qui émiettent la trésorerie publique et sont contraires à la législation. C’est pour palier à cette situation et permettre au Trésor Public de gérer de manière rationnelle la trésorerie au mieux des intérêts de l’Etat, que le gouvernement sur instruction du Président Alpha Condé a engagé le processus de réalisation du Compte Unique du Trésor ‘’CUT’’ en 2011.
La Trésorerie publique est incarnée par le Compte Unique du Trésor (CUT) conformément au principe de l’unité de la trésorerie consacrée par l’article 43 de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) et les articles 35, 36, 37, 40, 116 du Règlement Général de la Gestion Budgétaire et de la Comptabilité Publique (RGGBCP). La mise en place du CUT est engagement du Gouvernent inscrit comme point important des réformes de finances publiques.
Pour la ministre de l’Economie et des Finances, cette rencontre fait suite à la communication faite au mois de décembre 2017, qui visait à informer et à promouvoir l’adhésion de l’équipe gouvernementale dans la mise œuvre de cette réforme importante qui vient renforcer le cadre des finances publiques de la Guinée. Poursuivant, Malado Kaba dira que pour gérer de manière rationnelle la trésorerie au mieux des intérêts de l’État, il est important d’expliquer aux directeurs et leurs comptables pourquoi le gouvernement a besoin de mettre en marche cet outil qui va permettre de recourir le moins possible à l’endettement et éviter l’accumulation d’arriérés de paiements.
De l’avis de la patronne des Finances guinéennes, cette journée d’échange et d’information avec les directeurs et leurs comptables des établissements publics à caractère Administratif a été extrêmement enrichissante pour elle et son cabinet, au point de vue inquiétudes et propositions qui vont leur permettre de compléter un certain nombre d’aspects et d’assurer le succès de cette réforme engagée par l’État à travers son département.
Pour finir, la ministre de l’économie et des Finances a clairement signifié que le compte Unique du Trésor vise à assurer le principe d’unité de caisse qui est consacré par notre loi organique relative aux lois des finances qui établissent que toutes les ressources publiques des administrations publiques doivent figurer dans un compte unique.
La Cellule de Communication du Gouvernement
Commentaires récents