Nommé récemment au poste de Médiateur de la République, Mohamed Said Fofana vient de prêter serment ce vendredi 23 février 2018, au palais Sekhoutoureya à Conakry.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Alpha Condé ainsi que des Représentants des institutions nationales et internationales.
Mohamed Saïd Fofana devient officiellement le tout nouveau Médiateur de la République pour un mandat de sept (7) en remplacement de Facinet Touré.
Prenant la parole en premier, le ministre Conseiller Spécial du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions Républicaines, Mohamed Lamine Fofana, a fait savoir que le Médiateur de la République est un organe intercesseur gracieux et indépendant entre l’administration publique et les administrés.
Selon lui, sa mission est « de régler par la médiation les réclamations concernant le fonctionnement des organes et services de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public dans leurs relations avec les administrés. De même, le Médiateur de la République bénéficie d’importantes et nombreuses garanties constitutionnelles et législatives d’indépendance dans l’accomplissement de sa mission ».
Dans son allocution, le Président de la République dira ceci : « j’attends de sa part des actes de dévouement de loyauté exemplaire dans le traitement diligent des dossiers en respectant strictement la réglementation en vigueur. Pour ma part, connaissant votre parcourt et surtout l’immense expérience dont vous êtes doté dans la gestion des affaires de l’Etat, soyez assurer M. le Médiateur de la République de pouvoir compter sur toute ma bienveillance compréhension pour l’établissement d’une collaboration franche et loyale dans l’intérêt supérieur des usagers de l’administration publique dont elle est chargée de servir avec dévouement ».
A la barre, Mohamed Said Fofana prête serment devant le peuple de Guinée
« je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions de médiateur de la République, les exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect des lois de la République et de ne relever aucun secret que j’aurais obtenu à l’occasion et après l’exercice de mes fonctions. Je le jure », est la phrase lue par le nouveau Médiateur devant l’assistance.
Un acte lui a été donc donné par le Président Alpha Condé : « Monsieur Mohamed Saïd Fofana Médiateur de la République, le président de la République vous donne acte de votre serment et vous renvoie dans l’exercice de vos fonctions de médiateur de la République dis que du tout il sera adressé procès-verbal contrairement à la loi ».
Saïd a du pain sur la planche
Le nouveau Médiateur de la République prête serment au moment où le pays est plongé dans une crise sociopolitique et éducative. Cela s’explique par le fait que les résultats des élections communales ont suscité de vives contestations par des partis politiques en lice. Egalement, la grève des Enseignants pour l’augmentation de leur salaire.
Mohamed Said va-t-il réussir à calmer les ardeurs ? Déjà, dès sa nomination, il a engagé des démarches auprès des parties concernées pour le retour du calme dans la cité.
MY
Commentaires récents