Dans les jours à venir, Dr Faya Millimono, président du parti Bloc Liberal (BL) répondra devant la justice guinéenne. Une plainte est déjà portée contre lui au tribunal du procureur général de Kankan par le juge de Yomou Souleymane kourouma et celui de Lola. Il est accusé de porter des accusations contre certains magistrats. L’annonce a été faite ce vendredi 02 mars, par le ministre d’Etat chargé de la justice et garde des sceaux au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans les locaux de la nouvelle chancellerie
En effet, le ministre Cheick Sako annonce que, depuis quelques temps, certains politiques sans retenu attaquent les magistrats en particulier et l’institution judiciaire en générale. Citant ces acteurs politiques, il parle de Dr FayaMillimono, président du BL sur lequel il est revenu sur ses propos « Le premier exemple c’est M.Faya Millimono, président du bloc libéral qui a dit, si j’étais devant vous monsieur le juge, je vous aurais giflé, la justice guinéenne me donne envie de vomir »
Selon le ministre Cheick sako « il parlait des juges de Yomou et celui de Lola, c’est des préfectures de la Guinée où manifestement son parti est dominant ou en tout cas bien installé. Ces propos ressortent de l’outrage. Cet homme politique a eu des propos irresponsables, des propos déloyales parce qu’un magistrat ne doit pas répondre en on l’attaque, la loi l’interdit aux magistrats. Il est allé trop loin et on ne va pas laisser passer ça. On n’est dans un état de droit, et dans un état de droit quand il n’y a certains propos qui sont éligibles du code, il ira expliquer en temps opportun, il a apporté des accusations sur le magistrat de Yomou un nommé Souleymane kourouma et celui de Lola un nommé Abdoul Barry »
Poursuivant son intervention, Me Cheick Sako dira que « le juge de Yomou a porté plainte auprès du tribunal du procureur général de Kankan .Et donc une procédure suivra Dr Faya Milimono qui est un homme politique respectable dans ce pays ira s’expliquer dans une juridiction. Il faut qu’on apprenne ça en Guinée. Donc, il aura une action en justice pour que M.Faya aille s’expliquer sur ses propos aussi bien contre la justice, aussi bien que contre individuel des deux magistrats qu’il a mise en cause »
Le président de l’association des magistrats de Guinée Herry Thiam lui renchérit « j’ai l’impression il n’ya une totale confusion dans l’esprit de nos hommes politiques qui ne savent pas à quel juge ils doivent s’adresser dans un cas ou dans l’autre. »
Toujours parlant des politiques qui ont attaqué les magistrats, il cite le nom du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo. Et sur lui, il dira Et la « Jai été surpris des propos que M. Diallo a tenu à l’encontre des magistrats, par rapport à ces élections locales. Quand il est dit qu’il faut recenser les noms de tous les magistrats qui ont géré les CAVC et qu’ils mettront cette liste à la place publique avant d’exiger leur destitution… Je voudrais avec tout le respect qu’il doit à son rang, dire au chef de file de l’opposition, président de l’UFDG que dans un état tout n’est pas politique. Dans un état il n’ya également le droit, il n’ya également la justice et légalité.. ».
MY
Commentaires récents