L’unité d’action syndicale composée des centrales syndicales de l’ONSG-COSATREG-CGSL-UGTG-CGTG-UDTG-CGFOG a animée ce lundi 05 mars 2018, une conférence de presse pour montrer leur reconnaissance et de soutient au SLECG.
Dans une déclaration rendue publique, elle a demandé le remaniement imminent du gouvernement de Mamady Youla afin d’amorcer une nouvelle ère de confiance dans une Guinée solidaire et prospère.
Selon Boubacar Biro, secrétaire général de la CONSATREG « nous estimons que le gouvernement a atteint ses limites. Si un gouvernement est incapable de négocier en tant que partenaire privilégié, un conflit social comme celui là, avec une fuite en avant… Alors en la matière, c’est un cadre de concertation, structuré, formalisé et même permanent qu’il faut mettre en place. Ceci n’ayant pas été nous estimons que le ministre du travail par exemple à contribuer pour la désarticulation des relations sociales 2011, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation vous savez ce que ça vaux. Donc, nous estimons que la gouvernance est telle que aujourd’hui si c’est un remaniement la solution alors il faut l’envisager immédiatement et nous estimons que pour le moment c’est cela, parce que le gouvernement a fait preuve de médiocrité et d’absence »
Par ailleurs, il renchérit « Le gouvernement n’a pas pu répondre aux aspirations et aux attentes du peuple. Donc, nous demandons son départ. Si on a donné des exemples de Damantang et de l’éducation nationale c’est que la crise actuelle concerne leur département sinon en réalité tout est pourri ».
Et dans la même déclaration, ces centrales condamnent avec la dernière énergie, les velléités de récupération de la portée sociale de la plateforme revendicative du SLECG, par des cadres et leaders syndicaux indument présents dans la salle de négociation.
MY
Commentaires récents