Récemment réélue à la tête du Réseau Africain des Employés de Maison (RADEM) pour un mandat de 5 ans, comptant une vingtaine de pays membres, Asmaou Bah,était face à la presse ce jeudi 5 avril 2018 pour décliner ses nouvelles ambitions.
Dans son combat de professionnaliser le travail des domestiques en Guinée et en Afrique, Asmaou Bah, s’est fixée comme objectif : l’amélioration les conditions de vie des employés de maisons ; mettre fin au travail des enfants dans les ménages ; ensuite déclarer les travailleurs domestiques à la CNSS et enfin faire ratifier la convention 189 par tous les pays africains.
A noter que, Selon l’actuelle sécrétaire générale, du syndicat national des employés de maison (SYNEM) qui compte plus de 2000 adhérents, sa réélection a été favorisée par le gouvernement guinéen. Notamment à travers la ratification de la convention 189 de l’OIT relative au travail domestique.
Alors ce qui reste à savoir, si la présidente de RADEM pourront-elle atteindre son objectif principal d’amélioration des conditions de vies des travailleurs domestiques?
En tout cas, cette réélection au niveau continental est une preuve palpable que la Guinée fait son retour sur la scène internationale.
Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents