Actualité

Football/Tournoi régional : le ministère de tutelle s’acquitte de son devoir

Le ministre des sports de la culture et du patrimoine  historique, Sanoussy Bantama Sow a procédé ce mercredi 25 avril 2018, à la remise officielle des équipements sportifs aux gouverneurs des régions administratives  dans le cadre du tournoi  de football doté du trophée Alpha Condé.

Le coup d’envoi de cette messe sportive est prévu le 29 avril à Kindia et la finale sera jouée à Conakry le 02 octobre prochain. La cérémonie de remise   a eu lieu dans les locaux du ministère des affaires étrangères en présence des gouverneurs des  régions administratives du  pays.

Cette coupe dont il est question est  ouverte aux sportifs de toutes les préfectures et communes de la république de Guinée. Ensuite, elle ne  regroupera que des sportifs non licenciés de la fédération guinéenne de football.

A cet effet, dira le directeur national des sports,  Kabassan Keita «  Il y aura trois phases, la phase des gouvernorats, la deuxième phase où les huit équipes qualifiées des différents gouvernorats vont se retrouver, et à partir de cet instant, nous aurons 4 équipes qui vont venir à Conakry entre le 29 septembre et le 02 octobre 2018 pour la phase finale »

Pour cette compétition, le département met à la disposition de chaque préfecture, 2 jeux de maillots et 5 ballons .En plus, chaque préfecture aura  un montant de 20 millions de francs guinéens pour permettre aux équipes des préfectures de se déplacer, de s’héberger  et de se nourrir. Il aura au niveau de chaque gouvernorat 600 t-shirts pour cette première phase.

« Et pour la cérémonie de lancement de la compétition , un imposant carnaval est prévu le vendredi 28 avril à Kindia après la prière. Et le samedi 29 avril le coup d’envoi va être donné à  Kindia », explique M. Keita

Pour sa part, le ministre des sports  de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow, cette compétition permettra de ressembler tout le peuple de Guinée, population, jeunes, autorités, autour du nom du Président de la République  qui est l’émanation  de la nation guinéenne.

Selon lui, pour la réussite de cette compétition, son département apportera un soutien financier à toutes les équipes.

Mohamed Y pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*