Allié d’Alpha Condé, puis ancien opposant, Ibrahima Kassory Fofana a fini par définir l’un des hommes clés du pouvoir.
Nommé en 2014, au poste de ministre d’Etat à la présidence, chargé des questions d’investissement et du partenariat public-privé, Kassory fut le grand négociateur du président guinéen avant d’être nommé Premier ministre, chef du gouvernement le 21 mai dernier.
Son grand coup d’éclat : La signature en septembre 2017 d’un accord-cadre prévoyant l’octroi de ressources minières guinéennes à des sociétés chinoises contre le financement d’infrastructures, à hauteur de 20 milliards de dollars. Depuis lors, il est devenu très ami avec Président de la République.
La nomination de Kassory Fofana aurait été vivement saluée par le peuple de Guinée. Aujourd’hui, un nouvel espoir s’offrirait aux guinéens. Ceux qui le connaissent vont jubiler car l’homme aurait de la poigne quant à la gestion humaine et économique.
Kassory n’est pas le seul à être dans le cercle étroit du pouvoir, il n’est pas non plus le seul intellectuel de ce pays. Cependant, il faut reconnaitre qu’il serait le plus constant et le plus fidèle à ses engagements vis-à-vis du Président Alpha Condé. Sa nomination n’est pas alors gratuite.
Ibrahima Kassory Fofana de par ses qualités, sa formation, son charisme et son intransigeance, il reste pour le moment un atout indispensable au chef de l’Etat Alpha Condé pour la réalisation de son ambitieux programme de société.
Sa connaissance du pays et des hommes, son appréhension du pouvoir et surtout l’expérience acquise sont des éléments non négligeables pour sa nouvelle mission.
Riche de plus de trente ans d’expérience dans la gestion des affaires, le management de projets, l’ingénierie financière et sociale, Ibrahima Kassory Fofana est un Macro économiste et spécialiste des politiques économiques. D’abord Ministre des Finances et de l’Economie de 1997 à 2000, Monsieur Fofana mettra en œuvre un programme d’assainissement du fichier de la fonction publique avec la participation active des Unions Syndicales, lequel a abouti au nettoyage du fichier des fonctionnaires fictifs, ainsi qu’à des milliards de GNF d’économie sur la masse salariale du Trésor Public.
Il a préalablement occupé les fonctions de Directeur National des Investissements publics de 1990 à 1994, d’Administrateur des Grands Projets de 1994 à 1996 et de Ministre du Budjet et de la restructuration du Secteur Parapublic de 1996 à 1997. Monsieur Fofana a par ailleurs occupé les fonctions de Gouverneur pour la Guinée de la Banque Africaine de Développement, Administrateur pour la Guinée du Fonds Monétaire International et a été membre du Conseil d’Administration de nombreuses sociétés privées et publiques dont la Société Guinéenne de Palme et Hévéa (SOGUIPAH), la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) et la Société d’Exploitation des Eaux de Guinée (SEEG).
Durant sa carrière, Kassory a assumé le rôle de Chef de nombreuses délégations techniques et ministérielles lors des négociations de financement de projets et programmes nationaux, parmi lesquels ont compte : Les projets d’adduction d’eau des principales villes de Guinée, y compris la capitale Conakry et sept préfectures de l’intérieur ; La réhabilitation de l’hôpital Ignace Deen en partenariat avec la Communauté Européenne ; Les Projets Routiers de ‘Route le Prince’ avec la coopération Russe ; Les projets « Sérédou- N’Nzérékoré » ‘Kankan – Kourémalé’ et ‘Autoroute 2×2 voies Tombo-Gbessia réalisée à travers le financement des Fonds Arabes et de l’Agence Française de Développement (AFD).
L’homme a aussi initié et réalisé de nombreux microprojets sur financements propres de l’Etat parmi lesquels ont compte la réfection de l’Université de Conakry, la réfection du stade de Donka, la construction des stades de Kaloum et de Labé, ainsi que la réfection de la ‘Mosquée Fayçal de Conakry’.
Ibrahima Kassory Fofana est titulaire d’un Doctorat de troisième Cycle en Développement- Finances et Banque de l’American University aux Etats-Unis, d’un Diplôme d’Etudes Supérieures avec Mention Remarquable de la Faculté de Comptabilité de l’Université « IPGAN » de Conakry.
Et si c’était lui l’homme de la situation !
LA REDACTION
Commentaires récents